Grève du 10 mars : plusieurs secteurs encore perturbés ce vendredi

ipiccy_image (9)

Les syndicats avaient prévenu que cette mobilisation contre la réforme des retraites serait reconduite plusieurs jours. Une quatrième journée de grève d’affilée se profile ce vendredi 10 mars.

Après une mobilisation massive mardi 7 mars puis une journée d’action combinée aux revendications féministes le 8 mars, jeudi était spécifiquement présenté comme une journée de mobilisation de la jeunesse. Au moins trois secteurs poursuivent le mouvement vendredi.

Carburant

Près de 6 % des stations-service de France étaient à court d’essence ou de gazole mercredi, selon des données publiques analysées par l’AFP, le secteur pétrolier mettant en cause l’inquiétude des automobilistes, qui multiplieraient les pleins de précaution en raison des grèves dans les raffineries. L’Ouest est plus touché que la moyenne nationale, avec environ un quart des stations de Sarthe, d’Indre-et-Loire et du Calvados manquant soit d’essence, soit de gazole.

Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises, en grève, mais il y a 200 dépôts en France qui continuent d’approvisionner les stations.

SNCF

Les cheminots de la SNCF sont en grève reconductible, et le mouvement a déjà été très suivi mardi, mercredi et jeudi. Vendredi 10 mars, la SNCF prévoit un TGV et Ouigo sur deux, un Intercités sur quatre – mais aucun train de nuit – et deux TER sur cinq.

Sur l’axe Sud Est, un TGV Inoui sur deux circulera en moyenne. SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus le 10 mars, et de privilégier le télétravail. Les horaires des TER sont disponibles sur le site de la SNCF, sur SNCF Connect ou sur toute autre application de mobilité.

Léman Express

Toutes les lignes Léman Express circulent normalement à l’exception de ces 3 trains :

Le train de 21h04 (ligne L1) au départ de Coppet circulera uniquement jusqu’à Annemasse ;

Le train de 20h47 (ligne L2) au départ de Genève circulera uniquement jusqu’à Annemasse ;

Le train de 20h44 (ligne L2) au départ d’Annecy sera supprimé entre Annecy et Annemasse. Il aura pour origine Annemasse et circulera uniquement entre Annemasse et Coppet.

Aérien

Comme mardi, mercredi et jeudi, la Direction générale de l’aviation civile demande aux compagnies d’annuler des vols de manière préventive dans la plupart des grands aéroports français. Dans le détail, les programmes de vols doivent être réduits de 20 % à Roissy, et 30 % à Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris Orly, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse. Des annulations qui n’excluent pas des retards sur les vols maintenus.