Huit mois de travaux sur l’A40, au niveau de Marnaz et de Scionzier

Les travaux se dérouleront de mars à octobre 2023, au niveau des communes de Marnaz et de Scionzier.
Les travaux se dérouleront de mars à octobre 2023, au niveau des communes de Marnaz et de Scionzier.

Après Cluses, Sallanches et Passy, les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) entreprennent des travaux de protection de la ressource en eau captée sur la zone des Valignons. Celle-ci fait partie des sources en eau potable des communes de Marnaz et de Scionzier. Une zone traversée par l’Autoroute blanche sur un kilomètre.

Pourquoi ces travaux ?

Afin de réduire – à titre préventif – l’impact de pollution par les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute, ATMB engage des travaux à partir du lundi 13 mars. Ils vont permettre de collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement. Des travaux qui vont impacter la circulation des automobilistes durant huit mois, jusqu’au vendredi 6 octobre et sur une portion d’autoroute de deux kilomètres, soit entre le stade de Marnaz et la bretelle d’autoroute de Scionzier.

Le concessionnaire fait savoir que pour diminuer la gêne aux conducteurs, les deux voies seront maintenues dans les deux sens, mais elles seront réduites sur leur largeur. « Seules les phases de pose et déplacement du balisage, avec des blocs béton à mettre en place pour protéger les conducteurs et les ouvriers du chantier, nécessiteront des fermetures de nuit en mars, juillet et septembre », prévient ATMB.

Le captage des Valignons est considéré comme «sensible», car il ne se trouve qu’à sept mètres sous la surface et à proximité immédiate de l’A40. 60 % de l’eau potable de Marnaz provient de ce captage, d’où l’importance de le protéger.

Les eaux de pluie seront traitées

Deux bassins multifonctions sont créés, afin de traiter les eaux de pluie en provenance de l’autoroute. Toutes sortes de polluants sont drainées avec les eaux de pluie, poussières de freins, des pneus, l’usure de la chaussée, le sel l’hiver, etc. Une fois ces eaux traitées, elles seront rejetées dans le milieu naturel. L’autre intérêt de ces travaux, permettra de se prémunir d’un déversement accidentel, par exemple, un polluant transporté par un camion-citerne qui pourrait se renverser. Ces effluents pollués seront également capturés par les bassins, puis traités.

Les travaux consistent à créer des glissières anti-renversement en béton sur les accotements. L’ensemble des eaux de collecte qui longe l’autoroute sera repris, avec la création de caniveaux à fente en béton sur toute la longueur du chantier. Ils seront reliés à deux bassins. Le premier, construit sur Marnaz, aura une capacité de 640 m3 et le second, à Scionzier, aura une capacité de 300 m3.

Calendrier

- les nuits du 13 et du 14 mars, la circulation du sens Chamonix vers Genève sera basculée sur le sens opposé entre 20h00 et 5h00.

- du lundi 20 au mercredi 22 mars, les conducteurs circuleront sur la voie de gauche uniquement dans les deux sens de circulation.

- du mercredi 22 à 21h00 au jeudi 23 mars à 4h30, les voies de circulation dans le sens Genève-Chamonix seront fermées. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.

- du jeudi 23 à 21h00 au vendredi 24 mars à 4h30, les voies de circulation dans le sens Chamonix-Genève seront fermées. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.

- à partir du vendredi 24 mars, les deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens de circulation. Toutefois, la largeur des voies sera réduite. La vitesse sera donc réduite.