Bien que ce soit le même groupement qui ait été choisi, le contrat est différent et les économies d’énergies seront accélérées. D’un montant de 4,7 millions d’euros, le contrat a été signé pour une durée de 12 ans, avec un pourcentage minimum d’économie fixé.
Passage de l’ensemble des points lumineux en LED
Actuellement 612 points lumineux sont en éclairage LED, il reste 1480 points à équiper dans les 2 ans ainsi que les trois carrefours avec des feux tricolores. L’ensemble de l’éclairage des terrains de foot sera aussi concerné avec la possibilité d’en moduler l’intensité. Les lampadaires bleus vont être remplacés par des mats de coloris gris, choisis pour leur capacité à n’éclairer qu’une zone délimitée dirigée vers les bas, limitant la pollution lumineuse.
Installation de panneaux photovoltaïques
Trois centrales de production de panneaux photovoltaïques sont prévues : l’école Guy de Maupassant, l’école primaire du Centre et la médiathèque. Elles produiront 269 MégaWatts et alimenteront directement six sites municipaux qui consomment surtout en journée : les deux écoles équipées et l’école primaire du Centre, la médiathèque et l’Esplanade, le gymnase et l’hôtel de ville. Pour alimenter ces bâtiments, la commune ne payera que le transport, générant 105 000 € d’économie (au coût au moment de l’étude), l’installation sera amortie en 5 ans. Le prêt engagé pour ces travaux sera remboursé par l’économie réalisée.
Un plan de réduction de l’éclairage
La municipalité souhaite réaliser un plan de réduction en concertation avec les conseils de quartier : « De base, nous souhaitons réduire de 50 % la luminosité sur les grands axes entre 23h et 5h, de 80 % dans les hameaux et les petites voies, on ne s’interdit pas d’en éteindre mais nous verrons avec les conseils de quartier, éteindre dans les secteurs de traversée de gibier est déjà acté » précise Daniel Masson, adjoint aux travaux et cadre de vie. La rénovation des 65 armoires électriques permettra, dans certains secteurs, de gérer les points lumineux, point par point afin d’adapter très finement l’éclairage selon le lieu.
Le passage en LED générera 55 % d’économie, ce chiffre pourrait monter à 68 % avec la réduction de l’éclairage, ce qui représente 888 tonnes de CO2 sur 12 ans et 3 250000 d’euros au tarif actuel de l’électricité.