La Roche Autrement soumet 20 propositions à la majorité

Les élus de La Roche Autrement ont remis 20 propositions au maire. Seront-ils entendus ?
Les élus de La Roche Autrement ont remis 20 propositions au maire. Seront-ils entendus ?

Groupe minoritaire au conseil municipal, La Roche Autrement souhaite être force de proposition. C’est pourquoi, ses cinq représentants ont remis un ensemble de vingt mesures à la majorité. Des propositions issues d’une réflexion collaborative avec de nombreuses Rochoises et Rochois et argumentées avec des exemples concrets, font-ils savoir. « Si la recherche de médecin et l’augmentation des services pour la petite enfance sont des sujets prioritaires pour la ville et ses élu·es, il nous semble important d’attirer l’attention de la majorité sur d’autres thématiques et sujets, eux aussi essentiels pour le quotidien et l’avenir des Rochoises et Rochois. »

Mieux manger à la cantine

Parmi leurs propositions, la mise en place d’un dépliant recensant les producteurs du territoire, afin d’aider la population dans leur choix de consommer local ; donner la possibilité aux enfants des cantines scolaires de la ville de choisir un menu végétarien chaque jour. Autre proposition, l’achat de terres agricoles pour favoriser la résilience alimentaire.

Concernant les finances communales, conscients des difficultés rencontrées par la commune, ils proposent d’initier un audit financier. Pour dynamiser le centre-ville, ils demandent le déplacement du marché du jeudi matin dans les rues du centre-ville, ou encore de dynamiser la rue Perrine.

Du côté de la scolarité, ils aimeraient voir la mise à disposition d’une salle dédiée aux devoirs au sein de toutes les écoles et un accompagnement aux devoirs.

Pour la santé, ils pensent nécessaire de former les professionnels qui sont en contact avec les femmes victimes de violences, ou encore d’être mieux informer sur la qualité de l’air intérieur et la surveiller dans les établissements recevant du public. De même, ils aimeraient plus d’informations sur l’air extérieur.

Autre proposition concernant la réglementation de l’affichage libre, avec la demande d’installation de panneaux supplémentaires accessibles à tous et dans le même temps, la mise en place d’un règlement local de publicité.

Faire mieux pour la mobilité

Les élus de La Roche Autrement proposent une extension de la zone 30 km/h, afin que les différents établissements scolaires soient englobés.

Point noir majeur à La Roche, selon eux, il leur paraît urgent que le faubourg Saint-Martin soit sécurisé, notamment avec l’élargissement du trottoir ou la réalisation d’un aménagement cyclable. Enfin, ils proposent la planification d’un plan global de mobilité.

Notons également la demande de rénovation du City stade de la Balme, l’établissement d’un bilan communal des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre la pollution de l’air et la réduction des déchets.