Valserhône : « La gendarmerie est intervenue plusieurs fois pour des bagarres » au collège Louis-Dumont, selon des employés

La sortie des collégiens se fera par l’arrière, place Charles-De-Gaulle.
La sortie des collégiens se fera par l’arrière, place Charles-De-Gaulle.

«   La police municipale et la gendarmerie sont intervenues plusieurs fois pour des bagarres autour de l’établissement et plus rarement à l’intérieur, signale une employée. Nous n’avons pas spécialement beaucoup de mauvais comportements, mais je ne pense pas que cela rassure les parents des futurs CM1 et CM2. »

La sécurité entre deux cours, lorsque les élèves devront changer de salles de classe préoccupe tout autant ceux qui travaillent au collège Louis-Dumont depuis son inauguration, à la rentrée 2021. « Il y a 19 classes au deuxième étage, ce qui créé déjà un gros flux d’élèves dans ces couloirs. Les portes coupe-feu forment une sorte de goulet d’étranglement où les bousculades sont récurrentes ; alors si on injecte encore 80 enfants là-dedans, ça devient totalement ingérable. »

Selon nos informations, les élèves de CM1/CM2 devraient pénétrer et sortir collège via la place Charles-de-Gaulle (située en face de l’ancienne gare), zone où la circulation des voitures est « complètement anarchique » d’après les employés. « On nous a évoqué la possibilité de faire sortir les élèves de primaire à 16 h 20, soit dix minutes seulement avant ceux du collège. Je ne vois pas comment, en si peu de temps, tous les CM1 et CM2 pourraient être partis, avant la sortie des collégiens… »