Championnat de France de canicross : un des chiens empoisonnés est celui de la présidente de Cross Can’Ain

Le championnat de France de Canicross, dimanche 12 mars 2023 a été endeuillé avec la mort de trois chiens participants. Dont celui de la présidente de de Cross Can’Ain.
Le championnat de France de Canicross, dimanche 12 mars 2023 a été endeuillé avec la mort de trois chiens participants. Dont celui de la présidente de de Cross Can’Ain. - Capture d’écran @CourrierPicard

Un acte de cruauté invraisemblable

L’accident qui a causé la mort par empoisonnement de trois chiens engagés avec leurs maîtres dans le championnat de France de Canicross qui se déroulait dimanche 12 mars 2023 à Vauvert dans le Gard, s’est produit lors de la finale. Imposant à l’organisation d’annuler purement et simplement la deuxième manche de l’épreuve. Les chiens auraient ingéré sur le parcours de la compétition des boulettes chargées d’anti-limace.

Le drame s’est produit assez tôt le matin vers 7 h 30. « Selon nos informations, les trois chiens sont décédés entre dix et quinze minutes après l’ingestion de l’une de ces boulettes, malgré l’intervention des vétérinaires de la Fédération des Sports et Loisirs Canins » indique France 3 Occitanie qui traite l’accident.

Une première dans le monde du sport canin

Le président de l’événement, Yvon Lasbleiz parle de geste criminel : « Je ne comprends pas pourquoi et qui a pu faire ça. Je ne sais pas si cette personne se rend compte de son acte. Quand on voit ce que cela a fait aux chiens, imaginez si un enfant s’était approché de ces boulettes ! »

Oslo, une des victimes

Parmi les chiens décédés, se trouve Oslo, le braque allemand de Christel Guilbert, la présidente du club Crosscan’Ain installé à Châtillon-sur-Chalaronne. Elle est bien connue de cette pratique sportive pour en être une des arbitres fédérales. Très affectée, elle explique : « Tout s’était bien passé, samedi après-midi lors de la première manche. Le dimanche, je devais courir à 7 h 30. Je suis allée sur le site vers 6 h 30 avec Oslo, pour qu’il se détende et fasse ses besoins. Quand je suis revenue à la voiture avec lui, il a commencé à baver et à convulser. Il a vite été pris en charge par les vétérinaires présents sur place, mais il n’y a rien eu à faire. Il est décédé 10 minutes plus tard dans la voiture. Un autre chien Husky, s’est senti mal rien qu’en léchant la bave d’Oslo au sol ». « Le ou les auteurs de cet acte odieux ont sans doute commis leurs méfaits au cours de la nuit. Pourquoi cet acte criminel ? Malgré l’esprit compétition, le canicross est une discipline, où tout le monde se respecte, s’encourage. »

Elle, comme les autres participants, a dû quitter la compétition qui a été annulée. Plusieurs plaintes ont été déposées, dont celle de la FSLC (fédération des sports et loisirs canins) et une enquête confiée à la gendarmerie de Vauvert a été ouverte.