Réforme des retraites : comment vos sénateurs ont-ils voté ?

Le Sénat a adopté la réforme des retraites, samedi 11 mars, après dix jours de débats.
Le Sénat a adopté la réforme des retraites, samedi 11 mars, après dix jours de débats.

Une nouvelle étape est franchie. Samedi soir, quelques heures après une septième journée de mobilisation populaire, les sénateurs ont voté en faveur du projet de loi portant la réforme des retraites, par 195 voix contre 112.

Le Sénat a ainsi validé le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Un groupe de sénateurs et de députés doit désormais se réunir, mercredi, en commission mixte paritaire (CMP) afin d’établir un projet de compromis entre les deux chambres. Un nouveau vote séparé aura ensuite lieu jeudi.

4 pour, 3 contre et une abstention

Parmi les sénateurs des Pays de Savoie et de l’Ain, 4 ont voté pour, 3 contre et un s’est abstenu.

Ont voté pour :

Patrick Chaize (Ain, LR)

Martine Berthet (Savoie, LR)

Cédric Vial (Savoie, LR)

Cyril Pellevat (Haute-Savoie, LR)

Le sénateur de la Haute-Savoie, Cyril Pellevat, a précisé les raisons de son vote. Dans un communiqué, il explique que « le Sénat a fait un travail de grande qualité sur le projet de loi », en remédiant à certains points qui lui posaient problème.

En effet, s’ils ont approuvé le coeur de la réforme – en votant notamment pour un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans – les sénateurs ont tout de même décidé de mettre en place quelques changements. La pension des mères de famille partant à l’âge légal a notamment été améliorée, le dispositif des carrières longues est étendu et un « CDI seniors » a été créé pour favoriser le recrutement de salariés âgés d’au moins 60 ans.

Ont voté contre :

Florence Blatrix Contat (Ain, SER)

Sylvie Goy-Chavent (Ain, LR)

Sylviane Noël (Haute-Savoie, LR)

Pour justifier son opposition, la sénatrice de la Haute-Savoie, Sylviane Noël, donne plusieurs points. D’abord, elle pointe le moment inopportun de la réforme, soulignant que « notre pays connaît actuellement un contexte économique, énergétique, social très délicat et anxiogène » et ajoutant que « le COR (conseil d’orientation des retraites) avait indiqué dans son dernier rapport que les dépenses de retraites étaient globalement maîtrisées et allaient même diminuer dans 3 hypothèses sur 4 ».

Elle estime ensuite que le report de l’âge légal à 64 ans « va essentiellement impacter les ouvriers et employés qui ont commencé à travailler tôt  ».

S’est abstenu :

Loïc Hervé (Haute-Savoie, Union Centriste), s’est abstenu « malgré les améliorations significatives au Sénat ».