Si vous voulez vous mettre au vélo mais que vous n’êtes pas un pro du domaine, le vélo à assistance électrique (VAE) peut être une bonne porte d’entrée. « Contrairement aux préjugés, le VAE n’est pas pour les fainéants », explique Hugo Collovald, le gérant d’Ecox, une boutique spécialisée à Aix-les-Bains. Mais comment bien choisir son premier VAE ?
Bien déterminer ses besoins
« Avant toute chose, il faut savoir pour quels types de déplacements vous allez utiliser le vélo : des petits trajets et des balades, ou des longues sorties, avec du dénivelé, voire un tour du lac ? » Il faut aussi avoir conscience de ses besoins quotidiens comme le transport d’un chargement, porter ses enfants, ou si l’on va utiliser le vélo sur route ou sur des chemins ruraux. « Tout cela permettra d’avoir le vélo adapté à l’utilisation et donc de le faire durer plus longtemps. »
Ne pas miser sur le bon marché
Les VAE ont un coût. Mais pour Hugo Collovald, « il y a une raison à ces prix ». « Pour qu’un vélo dure sans trop d’ennuis, il y a tout un travail d’ingénierie. Avec les vélos trop bon marché, il y a souvent plus de problèmes mécaniques, et parfois des soucis difficilement réparables, au point que les professionnels ne veuillent pas prendre les vélos en réparation. » Pour lui, mettre le prix permet d’assurer la fiabilité, le confort et donc d’être sûr que le vélo ne restera pas dans le garage.
Penser sécurité
Comme pour un vélo classique, il faut s’équiper pour la sécurité. La règle d’or : être visible, et, idéalement, avoir un casque. « Ensuite, il faut réfléchir à où le vélo va dormir. La plupart des vols se produisent sur des vélos stationnés longtemps au même endroit. Il faut donc un bon antivol et je conseille souvent ceux en U. Là où les autres se coupent facilement avec des pinces, pour ceux-là, il y a besoin d’une meuleuse ! C’est un peu moins discret, donc dissuasif. » Pour encore plus de sécurité, il conseille même d’enlever la batterie quand le vélo stationne dehors. « Pour acheter une batterie, il faut la facture d’achat du vélo ». Difficile pour un vélo volé…
Essayer avant d’acheter
Avant d’acheter un VAE, il est aussi conseillé d’en louer un pour l’essayer en conditions réelles. « Pendant un ou deux jours, faites les trajets que vous envisagez. Cela permet de savoir si cela vous convient vraiment. »