Albertville
Déjà attiré par les paysages montagnards ? Stéphane Divay passe sa jeunesse à Evron, au cœur des Coëvrons, ensemble collinaire du massif armoricain, en Mayenne. Qu’il le soit dit, Stéphane était un élève sage et studieux à l’école puis au collège, toujours à Evron et au lycée à Laval. Les grands classiques : un peu de sport, du foot au CA Evron, du vélo avec les copains, à la lutte parfois sur quelques centaines de mètres, beaucoup de lecture, le Club des cinq, plus tard Stephen King, Agatha Christie, peut-être un regret, la musique, pas faute d’avoir essayé… mais le solfège n’était pas sa tasse de thé. La chance d’avoir des grands-parents à la campagne, accompagner le grand-père à mener les vaches aux champs ou sur le tracteur, une belle ouverture sur la nature, complétée par le camping en vacances avec ses parents, à visiter les 4 coins et le centre de l’hexagone. Après le bac ES, direction Angers pour Deug, licence et maîtrise d’histoire et dans ce cadre une année à Montréal pour travailler son mémoire sur le Patronage St Vincent-de-Paul à Montréal, un travail intéressant de recherches et d’étude de documents d’archives. Bien sûr Stéphane en profite pour visiter la région, la Gaspésie, les chutes du Niagara, voire l’autre côté de la frontière vers New-York.
Une vocation : l’enseignement !
C’est vers l’enseignement que Stéphane choisit de s’orienter : « j’ai toujours eu envie d’enseigner, d’apporter aux autres, c’est dans les gènes de la famille ». Depuis ses passages dans les Alpes avec ses parents, une attirance pour la Savoie est manifeste, Stéphane intègre l’IUFM de Chambéry, réussit le concours de recrutement de professeur des écoles et poursuit avec une année de formation. Sa carrière professionnelle commence par 3 ans de remplacements, à ND de Bellecombe, Monthion, Val des Roses, Héry-sur-Ugine. Stéphane aime voyager, découvrir, non pas en touriste, mais en contributeur et son métier est le véhicule idéal : à l’IUFM, il avait eu l’opportunité de monter un projet au Burkina Faso et passer 2 semaines à tourner un plan documentaire sur 1 exemple de vie d’écolière, cette fois-ci il obtient d’être détaché au Cameroun pendant 2 ans, à l’école française d’entreprise, à Edea, en forêt tropicale « un pays magnifique, des paysages variés et grandioses, savane, volcans, dont le mont Cameroun, le point culminant de l’Afrique de l’Ouest, un peu plus de 4000 m, dont j’ai fait l’ascension ». Revenir pour repartir, Stéphane rejoint le lycée français de Phnom Penh au Cambodge, pour un an : « un peuple accueillant, souriant mais dont on sentait tout le poids de l’histoire et de la terrible période Pol Pot. Des paysages splendides que j’ai parcourus à moto, les rizières …et le plaisir de manger les plats proposés dans la rue ! ».
Plaine de Conflans, les retours
Au retour l’atterrissage se fait à l’école de la Plaine de Conflans à Albertville pour un an, une escale avant d’être nommé à la direction de l’école du Villard de Mercury, de 2009 à 2016. En 2016, c’est avec sa femme et ses 2 jeunes enfants que Stéphane part à El Jadida au Maroc pour prendre la direction de l’école française : « un séjour intense, des familles exigeantes et des obligations de représentation ; pendant les 4 ans, avec notre Kangoo, nous avons trouvé le temps de sillonner ce magnifique pays, j’ai fait l’ascension du Djebel Toubkal, le point culminant de l’Afrique du Nord, 4167 m, une vue extraordinaire sur le Haut Atlas et au-delà ! ». La période CoVid a rendu difficile la logistique au retour en 2020, « mais c’est avec plaisir que nous avons retrouvé le bassin albertvillois et que j’ai pris la direction de l’école primaire de la Plaine de Conflans, au sein d’une équipe engagée et sympathique ».
Stéphane partage son temps en 3 tiers, enseignant, directeur et formateur, souhaitant voir l’école participer à des évènements et animations culturelles et citoyennes de la ville, tels le Grand Bivouac et les cérémonies commémoratives, et s’attachant, avec passion, à la réussite du dispositif ULIS, Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, mis en place à l’école élémentaire.