Valserhône : quatre classes de primaire au collège pour a minima les deux prochaines années ?

Le nouveau collège Louis-Dumont pourrait accueillir quatre classes de CM1 et CM2 dès la rentrée 2023/2024.
Le nouveau collège Louis-Dumont pourrait accueillir quatre classes de CM1 et CM2 dès la rentrée 2023/2024.

A mesure que le temps passe, l’hypothèse de voir emménager quatre classes de primaire au collège Louis-Dumont, en raison de la fermeture de l’école de Coupy, paraît de plus en plus plausible. Mardi dernier, une réunion s’est tenue entre élus valserhônois, cinq professeurs, le principal du collège et Emmanuel Massard, inspecteur de l’Education nationale de la circonscription.

Les discussions se sont concentrées sur le scénario qui tient la corde depuis plusieurs semaines : le transfert des CM1/CM2 des écoles de Coupy et Marius-Pinard, en raison d’un manque de place dans l’école centrale. Soit 89 élèves de l’école élémentaire qui arriveraient dans un nouvel établissement du secondaire. Selon nos informations, cette cohabitation primaires/collégiens dans l’enceinte de Louis-Dumont serait étudiée pour une durée à court terme, allant entre deux et quatre ans, à compter de la rentrée 2023/2024.

Les récréations des CM1/CM2 dans la cour de l’ancien collège ?

Un temps jugé relativement court par les élus valserhônois, car il devrait y avoir une baisse démographique, donc moins d’enfants dans les huit autres groupes scolaires de Valserhône. Pas sûr néanmoins que cet argument ait convaincu tout le monde autour de la table.

Autre point abordé la problématique de la cour de récréation. D’après nos sources, la possibilité de retrouver les primaires et les collégiens dans la même cour de récré étant exclu de fait, la commune envisageait, au départ, d’aménager une nouvelle cour du côté de l’entrée haute du collège, en contrebas de la place Charles-De-Gaulle. Le site, un parking pour les professeurs, jugé trop peu spacieux par le personnel de l’établissement, n’appartiendrait pas à la commune. En conséquence, un nouveau scénario est envisagé : organiser les séances de récréation… dans l’ancien collège Louis-Dumont.

Concrètement, dans cette situation, les enfants quitteraient leurs salles du deuxième étage, descendraient l’escalier qui longe le collège, avant de traverser la rue Lafayette, pour rejoindre la cour de l’ancien collège ; au retour, même chemin en sens inverse. Les déplacements des élèves seraient alors encadrés par des agents communaux. Dans ce cas de figure, le trajet entre les deux bâtiments serait effectué trois fois par jour, pour les récréations du matin et de l’après-midi, mais aussi durant la pause méridienne, après le déjeuner des primaires à la cantine du nouveau collège.

Nous avons interrogé la mairie de Valserhône, afin de savoir si ce transfert des classes de CM1 et CM2 dans les locaux du nouveau collège Louis-Dumont serait prochainement acté et pour avoir plus de détails quant à l’organisation future de la carte scolaire. La collectivité nous a fait savoir que plusieurs réunions de travail étaient programmées jusqu’au 23 mars prochain et que, dans cette optique, elle ne souhaitait pas s’exprimer pour le moment.

« Trouver la meilleure solution pour les enfants »

Plusieurs élus nous ont assuré que rien n’était encore calé concernant l’organisation future du collège et des classes de primaire. Dans le cas où les classes de CM1/CM2 arriveraient bien dans l’enceinte du collège Louis-Dumont, l’an prochain, certains nous ont indiqué « ne pas vouloir acter [cette nouvelle configuration] pour une longue échéance, afin de tenir compte de l’évolution des effectifs scolaires » et également que leur priorité étant avant tout « de trouver la meilleure solution pour le bien des enfants ».

Toujours est-il que la situation devrait se décanter rapidement, une prochaine rencontre entre les acteurs concernés et la Direction académique des services de l’Education nationale (DASEN) permettra d’en savoir plus. Pour rappel, le maire de Valserhône, Régis Petit, avait signifié lors d’une réunion le 7 mars avec les parents d’élèves qu’une décision définitive arriverait avant la fin du mois.