La disparition d’un animal peut être une terrible épreuve. Près de Tours, un homme de 48 ans s’est laissé déborder par ses émotions et s’est vengé sur les voitures de son voisinage après la mort de son chat. Jugé ce lundi 13 mars pour des faits qui remontent au mois de mai 2022, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir dégradé une soixantaine de véhicules dans un quartier de Chanceaux-sur-Choisille (Indre-et-Loire), rapporte La Nouvelle République.
« En colère contre la terre entière »
Lorsque ses deux chats disparaissent subitement, le quadragénaire, célibataire et au chômage, part à leur recherche. Il découvre le cadavre de l’un d’eux dans un jardin voisin, indique France Bleu.
Dévasté, il laisse s’abattre sa colère sur les voitures stationnées dans son quartier à coups de clés, de pied ou de poing. Il expliquera plus tard en garde à vue qu’il était « en colère contre la terre entière, et beaucoup trop alcoolisé ».
Près de 40 000 euros de dégâts
Au total, 57 faits, commis en l’espace de six jours, lui sont rattachés. « Il a contribué à instiller une vraie psychose dans le quartier », indique la gendarmerie.
Le montant des dégâts a été évalué à 36 000 euros. En plus de la peine de quatre mois de prison avec sursis, le tribunal l’a condamné à dédommager ses victimes.