Saint-Cergues: la mairie fermée en signe de protestation face à l’inaction de la justice

Elus et agents ne se sentent pas en sécurité à la mairie.
Elus et agents ne se sentent pas en sécurité à la mairie.

C’est une action qu’ils ont souhaitée forte pour faire entendre leurs inquiétudes à la justice. Élus et agents de la commune de Saint-Cergues ont décidé de fermer la mairie ce vendredi 17 mars, durant toute l’après-midi. Cette décision est intervenue suite à une énième intrusion du même individu. En septembre 2021, ce septuagénaire avait déposé une grenade à fusil sur le bureau de Gabriel Doublet, le maire.

Cette fois-ci, c’est au personnel d’accueil qu’il s’en est pris, en tapant du poing sur le comptoir et en détruisant les portes qui donnent accès au hall d’accueil ainsi que celle de derrière, permettant d’accéder aux différents services de l’hôtel de ville. La première a été réparée dans la soirée du jeudi 15 mars, la seconde le sera dès le début de la semaine du 20 mars.

« Dangereux pour lui-même et pour les autres »

Si l’individu a été interpellé dans le courant de la journée du 15 mars, il a aussi été placé à l’EPSM de La Roche-sur-Foron (Établissement public de santé mentale) car l’expert psychiatre qui l’a rencontré lui a diagnostiqué des troubles paranoïaques notamment. « Ce monsieur est dangereux pour lui-même et pour les autres, il doit être suivi et soigné car ça ne peut plus durer », souligne Gabriel Doublet, le maire de Saint-Cergues.

Visiblement excédés, les agents ont notamment exprimé leurs craintes vis-à-vis d’un potentiel retour de cet homme. « Il fait vivre un enfer à ses voisins, il a détruit le mur de l’un d’entre eux en prétextant que c’était chez lui. Nous avons déjà déposé plusieurs plaintes contre lui, il a l’interdiction de s’approcher de la mairie, de moi et de ma première adjointe. Mais ça n’empêche rien, hier il est allé au domicile d’un autre de mes adjoints après que des agents l’ont fait sortir de la mairie », détaille le maire.

Élus et agents souhaitent donc que la justice trouve une solution, afin que ces nuisances cessent. Car l’hôtel de ville n’ouvre ses portes que grâce à une télécommande, depuis que cet homme a introduit des armes dans le bureau du maire. « Qui sait ce que va être la prochaine étape », se questionnent les agents.