En août 2021, un couple de Français résidant en Guadeloupe se rend à Palm Beach, en Floride, pour des vacances avec leurs cinq enfants. Ce n’est que quelques heures après leur arrivée dans leur location Airbnb que leur bébé de 19 mois meurt subitement. « On a cru que c’était la mort subite du nourrisson », explique la maman, auprès de TF1.
Mais le problème n’est pas là. L’autopsie révèle que la petite Enora est morte d’une overdose au fentanyl, une drogue méconnue en France, mais dont les conséquences sont souvent dramatiques aux États-Unis. Cent fois plus puissante que la morphine, une infime quantité suffit à tuer un adulte.
La maison mal nettoyée ?
Pourtant, impossible pour le moment de savoir précisément comment le bébé est tombé sur cette drogue. Comme l’indique le Washington Post, aucune trace de fentanyl n’a été trouvée dans la maison de location. La police a d’abord soupçonné les parents, mais ils ont été testés négatifs et aucune drogue ne se trouvait dans leurs affaires.
En enquêtant auprès des anciens locataires du logement Airbnb, les policiers apprennent qu’une fête a été organisée et que de la cocaïne a été consommée. Mais là encore, rien ne permet d’établir un lien entre ces drogues et la mort d’Enora.
Incapable de déterminer les conséquences de son décès, les enquêteurs ont clos l’affaire, en attendant de nouvelles évolutions. Pour les parents, le fentanyl aurait été laissé par les fêtards et la maison a ensuite été mal nettoyée.
Plusieurs plaintes déposées
Pour ces raisons, les parents d’Enola ont récemment décidé de porter plainte contre Airbnb, ainsi que contre le propriétaire de la maison et l’ancien locataire qui a organisé la fête. « C’est dur de penser qu’on perd la vie parce qu’il y a eu négligence », confie la mère.
Alors que la cause de la mort est pour le moment définie comme « accidentelle » par les autorités, le père estime que « ça ne peut pas se terminer comme ça. Il faut savoir ce qu’il s’est passé. »