Aujourd’hui à la retraite, le charpentier Charles Morel et le maçon Thierry Truchet (membres bénévoles de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Capeb 74) ont su captiver leur jeune auditoire jeudi 16 et vendredi 17 mars, au collège André-Corbet, à Samoëns. Ces deux artisans ont tout d’abord présenté, à deux classes de 4e, les différentes activités liées à la construction d’une maison, de la conception des plans jusqu’à la livraison de l’ouvrage en passant par le terrassement, le gros œuvre, la toiture, les aménagements intérieurs, etc.
L’importance de promouvoir et de valoriser ces métiers manuels
Au cours de l’après-midi, chaque collégien a pu travailler en équipe et mettre la main à la pâte en réalisant quelques-unes des opérations essentielles à l’édification d’un bâti par le biais d’une maquette géante : ossature, charpente, couverture, menuiserie, cloisons, électricité, plomberie, chauffage, etc. De quoi faire naître quelques vocations et en tout cas de démontrer toute l’importance de promouvoir et de valoriser ces métiers manuels dont on ne saurait se passer dans une société où le virtuel et la culture hors-sol deviennent de plus en plus prégnants.
Dans un registre tout à fait différent, Maeline Monet et Maylis Hamou-Medori ont remis la semaine dernière à Marlène Solem bénévole à l’association des «Bébés du cœur» (antenne des Restos du cœur sur la commune de Thyez), quatre gros cartons de jouets et de livres collectés auprès des élèves du collège André-Corbet. Respectivement en classe de 4e et de 3e, les deux adolescentes ont pris cette initiative dans le cadre du Conseil de la vie collégienne (CVC). Cette instance citoyenne -qui réunit près d’une trentaine de collégiens volontaires- favorise le dialogue et suscite les débats afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de la vie scolaire.
Bientôt un distributeur de serviettes hygiéniques ?
Sous la responsabilité du principal David Marcellin, la conseillère principale d’éducation Laure Charlou et l’assistante d’éducation Angélique Baroin apportent leur concours dans l’organisation des réunions mensuelles et des actions envisagées par le CVC. C’est ainsi que le collège pourrait prochainement être équipé d’un distributeur de serviettes hygiéniques. Une brigade de propreté veille au bon entretien de la cour de récréation et sensibilise les jeunes aux problématiques environnementales, énergétiques, climatiques, etc. La récente collecte de jeux et de bouquins en bon état (à destination des Bébés du cœur) a pu se concrétiser grâce à cet engagement solidaire s’appuyant sur les valeurs d’une démocratie participative et d’une mobilisation positive.
Une fin mars hors les murs pour les collégiens
Mardi 28 mars, les élèves de sixième feront l’école buissonnière en passant la journée au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. Une immersion en pleine nature pour découvrir l’adaptation hivernale de la faune et de la flore alpines, et pour toucher du doigt les conséquences du réchauffement climatique en montagne et dans la vallée. Jeudi 30 mars, plusieurs classes se rendront au forum des métiers organisé au parvis des Esserts à Cluses. Vendredi 31 mars, les classes de 4e et de 3e iront découvrir le spectacle hip-hop «Silence ça tourne» interprété par la compagnie lyonnaise Pockemon Crew à l’Atelier (Cluses).