Hélène et les garçons, le Club Dorothée, Premiers baisers sont en deuil, Emmanuelle les a quittés

Emmanuelle, la chanteuse de Premier Baiser est morte à l’âge de 59 ans.
Emmanuelle, la chanteuse de Premier Baiser est morte à l’âge de 59 ans. - Génération Club Do

Toutes les équipes du Club Dorothée, l’émission phare des années 80 pour les enfants, ainsi que la foule des fans sont en deuil. Emmanuelle Mottaz, la chanteuse qui s’est fait connaître avec son hit « Premier Baiser » est morte mardi 21 mars 2023 à l’âge de 59 ans. C’est Jean-Luc Azoulay, le producteur de Premiers Baisers qui en a fait l’annonce : « Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre cœur ».

Sur la page Facebook du Club Dorothée, Génération Club Do, la tristesse s’exprime vivement : « C’est avec une vive émotion que nous apprenons le décès d’Emmanuelle. Inoubliable interprète de Premier Baiser, elle était également productrice et réalisatrice. Elle était aussi coscénariste de la série Hélène et les garçons. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches et sa maman ».

Sa famille a par ailleurs vécu en Haute-Savoie. Ses grands-parents ont été habitants de Vongy et une partie de sa famille est toujours thononaise.

Une carrière de chanteuse puis de productrice et photographe

Si Emmanuelle a commencé sa carrière en chantant : « Je t’appelle de Macao », c’est la célébrité qui la rejoint lorsqu’elle devient la voix dans la chanson de Dorothée « Allô allô Monsieur l’ordinateur ». Et plus encore en 1986 avec son titre « Premier baiser ». Qui rejoint la 2e place du Top-50 se vendant à plus de 700 000 exemplaires. Titre qui devient le générique de la série « Premiers baisers ». Émission célébrissime pour les enfants où elle sera très présente auprès de Dorothée, les mercredis. Elle sera aussi régulièrement dans le Jacky Show et dans Pas de pitié pour les croissants.

Elle sortira quatre albums en huit ans : Premier Baiser, Emmanuelle, Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby), Aquarelle et jeunes filles. Et enfin, une compilation en 1994.

Pour délaisser la musique et se diriger vers le scénario. Pour AB Production avec les séries très romantiques et fleur bleue, Hélène et les Garçons, Premiers Baisers, Les filles d’à côté ou encore les Vacances de l’amour.

Et enfin dans les années 2000, se vouer au cinéma, à la photographie et la production.