La question restait encore à trancher, et les élus du Grand Annecy s’étaient donné le temps de la réflexion pour prendre leur décision.
Cette fois c’est officiel : les bus du réseau Sibra seront bel et bien gratuits, de nouveau, pendant l’été 2023, du 1er juillet au 31 août, comme c’était le cas en 2022.
Partisan de la mesure, le vice-président du Grand Annecy en charge des mobilités Didier Sarda a détaillé ses arguments en conseil communautaire jeudi 23 mars au soir, devant les élus qui devaient se positionner lors d’un vote.
« Ce sont des choix politiques »
Pour lui, pas de doute, la mesure de la gratuité est « un terreau fertile pour accélérer les changements de comportements ». Autrement dit, elle a permis de convertir de nouveaux usagers, et la « perte de recettes due à la gratuité a été compensée » par une plus grande fréquentation des bus sur l’ensemble de l’année. Au total, la Sibra enregistre en 2022 des recettes en hausse de 11 % par rapport à 2021.
Très débattue l’an dernier, la gratuité estivale a obtenu cette fois une large majorité, avec 94 % de voix pour. L’ancien président du Grand Annecy Jean-Luc Rigaut a maintenu sa position : il reste opposé au dispositif car « la gratuité reste un coût pour la collectivité », et il y a selon lui « bien d’autres façons de faire monter les gens dans les bus ».
« Ce sont des choix politiques », a répondu la présidente de l’Agglo Frédérique Lardet. « La mobilité est un service public, et cela permet de faire baisser les gaz à effet de serre (…). Il ne faut pas voir que le coût direct, c’est un investissement pour l’avenir ».
La décision de ce jeudi 23 mars ne porte que sur l’été 2023, et la question sera de nouveau sur la table en 2024. Le Grand Annecy rappelle qu’il réfléchit à une nouvelle tarification dans son ensemble pour l’année prochaine, qui pourrait de nouveau intégrer la gratuité estivale, mais rien n’est acté à ce stade.