Bellegarde : une braderie organisée ce samedi pour soutenir le Secours populaire français

Une partie des bénévoles bellegardiens du SPF.
Une partie des bénévoles bellegardiens du SPF.

Le comité bellegardien du Secours populaire français (SPF) est actif depuis bientôt 40 ans. Pour la bonne cause, il organise une braderie solidaire, ce samedi 1er avril, entre 10 h et 16 h à la maison de quartier de Musinens, au 8 rue Joliot-Curie. Chaussures, vêtements, objets de décoration, accessoires divers… le revenu des ventes permettra notamment de financer des activités culturelles à destination des plus démunis. « La différence avec toutes nos autres ventes c’est qu’il s’agira de produits neufs, précise la responsable du comité, Annie Tournier. Plusieurs enseignes nous ont aidés à constituer ce stock, le Carrefour de Ségny, Ventes Privées ou encore Maisons du Monde à Thoiry. »

En sortie de pandémie, celle qui est aussi bénévole depuis 21 ans, constate que la précarité a augmenté. « Après les deux années de Covid, la population qui avait besoin des paniers alimentaires, a doublé en seulement deux ans. Certains sont restés, d’autres ont pu aller mieux en trouvant des petits boulots. » Raison supplémentaire pour compter sur votre participation à cette braderie exceptionnelle.

En 2022, 43 familles ont reçu une aide du SPF de Bellegarde pour le paiement du loyer. L’association contribue aussi à financer des vacances, des licences sportives, des soins médicaux, peut apporter une aide pour payer les factures d’eau et l’électricité. Le SPF organise également des sorties de loisir, comme au parcours d’accrobranche de Menthières ou au théâtre Jeanne-d’Arc, fournit du matériel scolaire à la rentrée, donne des cours de français etc.

Le local se trouve au 3 avenue du Maréchal-Leclerc. Une permanence d’accueil a lieu le mardi, de 9 h à 12 h, et de 14 h 30 à 17 h 30. La distribution alimentaire a lieu le mardi, de 9 h à 12 h. Plus de renseignements par téléphone au 04 50 56 65 95.