Vitamine D chez les nourrissons : l’Anses met en garde après de nouveaux cas de surdosage

Chez l’enfant, la vitamine D est considérée comme inspensable à la croissance des os.
Chez l’enfant, la vitamine D est considérée comme inspensable à la croissance des os. - Unsplash

Trois nouveaux cas de surdosage à la vitamine D ont récemment été rapportés chez les nourrissons, signale l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Un phénomène qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des tout-petits.

Il y a quelques jours, l’agence de sécurité sanitaire a appelé à la vigilance. Bien que la vitamine D soit indispensable à la croissance des os, elle peut s’avérer dangereuse si elle est consommée en trop grande quantité. « Administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez », indique l’organisme.

Le surdosage survient en cas de mésusage de compléments alimentaires contenant de la vitamine D et entraîne une hypercalcémie sévère – un excès de calcium dans le sang. Celle-ci peut se traduire par divers symptômes : perte d’appétit, perte de poids, fièvre, perturbations de la fonction rénale…

Comment éviter le surdosage ?

Pour éviter le surdosage de vitamine D chez le nourrisson, l’Anses émet des recommandations. Elle conseille notamment de privilégier la prise de médicaments à celle des compléments alimentaires. « Les médicaments garantissent en effet une information claire en termes de doses, de précautions d’emploi, de risque d’effets indésirables et de surdosage », indique l’agence de sécurité sanitaire.

Elle recommande de bien contrôler les doses données à son enfant et de ne pas multiplier les produits contenant de la vitamine D.

En cas de surdosage, ou d’effet indésirable suspecté d’être lié à la prise d’un complément alimentaire, il est possible d’émettre un signalement sur la plateforme prévue à cet effet.