1. Le Glacier express
Ce train relie deux stations bien connues : Saint-Moritz et Zermatt, 291 kilomètres plus loin. La compagnie des chemins de fer rhétiques qui l’exploite le vend comme « le train le plus lent du monde ». Sa vitesse moyenne de 36km/h laisse le temps aux passagers d’admirer les sommets, dont le Cervin dans la partie finale, à travers de larges baies vitrées. Le tout accompagné d’un repas à la hauteur des paysages.
2. Gotthard panorama express
Au départ de Lugano ou de Bellinzone dans le Tessin, le Gotthard panorama express revêt un caractère historique. Une partie de son tracé atypique remonte la montagne en spiral et emprunte l’ancien tunnel du Gothard, véritable merveille d’ingénierie. Cette ligne offre également une visibilité sur la prairie du Grütli, le Rocher de Schiller et la chapelle de Tell, des lieux majeurs de l’histoire du pays. Lucerne est son terminus.
3. Bernina express
Le Bernina express offre un bon aperçu des infrastructures nécessaires pour faire passer des lignes de train dans un pays aussi escarpé que la Suisse. La ligne allant de Coire à Tirano passe par 55 tunnels et 196 ponts dont le viaduc de Landwaser perché à 65 mètres de haut et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
4. Le train de montagne de Rigi
Comment évoquer le rail suisse sans parler des trains à crémaillère. Le premier d’Europe a été mis en service en 1871 sur la montagne Rigi à 1797 mètres d’altitude, ce qui a permis l’essor du tourisme dans cette région des Alpes glaronaises. L’engouement continue aujourd’hui avec deux lignes qui permettent d’admirer différentes vues sur les lacs et montagnes environnantes en toutes saisons.
5. Les trains à thèmes
En plus des paysages, certains trains permettent de découvrir des spécialités culinaires suisses. Au départ de Montreux, le train du fromage ou le train du chocolat offrent à bord des dégustations et des explications sur ces produits qui font la renommée suisse.