Abondance : séduite par la vallée, elle lance son activité de traiteur

Monika Tkaczuk, 31 ans, propose des boîtes à emporter des plats  en traiteur, à Abondance.
Monika Tkaczuk, 31 ans, propose des boîtes à emporter des plats en traiteur, à Abondance.

Polonaise de 31 ans, Monika Tkaczuk est arrivée en France en 2014 avec son fiancé. Diplômée d’une école de cuisine en 2012 dans son pays natal, la jeune femme souhaitait quelque chose de nouveau dans la vie, avec son futur mari.

Expatriée à Abondance depuis huit années

Ils imaginent alors la France comme la destination idéale pour tenter une nouvelle aventure. « Nous ne savions pas que nous resterions ici si longtemps ! », affirme Monika, tombée sous le charme des montagnes chablaisiennes.

Des plats à emporter

Depuis huit ans, la cuisinière vit donc à Abondance avec son mari et ses deux enfants. Elle a eu l’idée, en début d’année, de proposer ses services de vente à emporter/traiteur, après avoir ouvert temporairement un espace de restauration au village, en face de la plaine d’Offaz. « Cette idée est venue un soir où nous voulions commander des plats à emporter, mais les seuls choix possibles étaient pizzas ou burgers. Alors j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’apporter quelque chose de nouveau et de frais au village. »

D’un naturel calme et sociable, la jeune entrepreneuse propose depuis « de s’occuper de la préparation de repas allant du petit-déjeuner au dîner, ou encore d’organiser des fêtes comme des anniversaires, baby showers, réunions de famille ou d’entreprises ».