Le 2e plus ancien feuilleton américain
Dix ans après « Hôpital Central » (1963), le plus ancien feuilleton américain télévisé avec ses intrigues et romances dans le milieu hospitalier, et 14 avant « Amour Gloire et Beauté (1987), qui relate les existences et rivalités de familles sur fond de luxe et de mode à Los Angeles, Les Feux de l’amour (titre original The youg and the restless), est créé le 26 mars 1973 (créé par le couple William J. et Lee Philip Bell) et diffusé sur CBS.
Il affiche au compteur en 2021, 12 270 épisodes qui relatent les tribulations, rivalités, vies professionnelles, drames et romances entre des familles de Genoa City, dans le Wisconsin.
Il ne commence sa diffusion en France, lancé le 16 août 1989 sur TF1, qu’au 3263e épisode (les 3262 premiers n’étant toujours pas diffusés en Fance).
La diffusion a été interrompue le temps de la pandémie et a pu reprendre son cours normal à partir d’août 2020.
Cinquante ans d’existence et des surprises
Pour ce 50e anniversaire, la production américaine, a d’ores et déjà créé la surprise en révélant sur les réseaux sociaux un tout nouveau générique pour ses épisodes. Et annoncé épisodes hommage, diverses surprises, avec des apparitions de nouveaux acteurs et retours d’anciens.
De quoi ravir la très grande foule (même si la tendance de l’audience est à la baisse) des téléspectateurs et fans de tout poil. Fidèles indéboulonnables, de la diffusion en début d’après-midi (de 13h55 à 14h40), à l’heure de la sieste, pour des aventures romanesques, des sagas familiales aux tonalités chaudes, apaisantes, langoureuses même et aux multiples rebondissements, histoires d’amour et rivalités.
Des existences fictionnelles qui s’écoulent inlassablement, lointaines et pourtant tellement proches, tant elles touchent à toutes les couches de la société, à tous les moments, événements de vie, tellement marquées à l’émotion, au positivisme tout aussi irréductible.