Ce qu’il faut savoir
– Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. Il s’agit de la dixième depuis le début de la contestation sociale.
– La dernière en date, jeudi 23 mars, aurait été l’une des plus fortes depuis le début du mouvement. Notamment avec des mobilisations records dans nos départements.
– Plusieurs rassemblements se sont tenus tout au long de la journée dans nos départements. Certains ont été marqués par des tensions, notamment à Chambéry où un groupe de manifestants était prêt à en découdre avec les forces de l’ordre, sur la voie rapide urbaine. À Annecy, la circulation a été fortement perturbée, alors qu’un certain nombre de manifestants ont bloqué la rocade. À Cluses, les forces de l’ordre ont utilisé des jets de lacrymogène pour disperser des manifestants qui tentaient de franchir un barrage policier sur le pont de l’autoroute à la Maladière.
Le direct
19 h 50. Fin du direct
Notre direct est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi cette nouvelle journée de mobilisations avec nous !
19 h 34. L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation
Selon une information de BFMTV, l’intersyndicale a tranché pour la date du jeudi 6 avril pour la prochaine journée de mobilisation.
19 h 00. 740 000 manifestants en France selon le ministère de l’Intérieur
Selon le ministère de l’Intérieur, 740 000 manifestants ont défilé en France ce mardi, pour la dixième journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites. Jeudi, ils comptaient 1,089 million de personnes dans les rues.
18 h 56. Albertville : la RN90 rouverte à la circulation
Après 8 heures de blocage, les manifestants ont quitté le rond-point de But. La circulation va pouvoir reprendre sur la RN90.
18 h 45. Chambéry : la VRU reste fermée jusqu’en début de soirée
Après l’évacuation de la voie rapide urbaine par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène, la route reste bloquée. Selon les informations de France Bleu Pays de Savoie, la VRU ne rouvrira probablement pas avant 21 heures.
18 h 30. Les chiffres de la mobilisation
Albertville : entre 1 600 selon la police et 3 000 manifestants selon l’intersyndicale.
Chambéry : entre 4 500 et 10 000 manifestants.
Annecy : entre 3 000 et 5 000 manifestants.
Cluses : entre 350 et 500 manifestants.
Thonon : 850 manifestants selon un premier comptage du Dauphiné libéré.
18 h 02. À Thonon, le cortège s’élance de la place des Arts
17 h 45. Cluses : des jets de lacrymogène sur le pont de l’autoroute à la Maladière
Alors que quelques manifestants ont tenté de franchir le barrage policier pour traverser le pont autoroutier, les forces de l’ordre ont répliqué par des jets de lacrymogène.
17 h 32. Chambéry : le tunnel des Monts fermé, l’ambiance dégénère sur la VRU
Dans un communiqué, la préfecture de Savoie a annoncé que le tunnel des Monts à Chambéry était fermé à la circulation dans les deux sens, en raison de l’occupation de la voie rapide urbaine. Sur place, quelques manifestants continuent de provoquer les forces de l’ordre, qui ne répliquent pas.
17 h 30. Cluses : l’échangeur autoroutier fermé le temps de la manifestation
À Cluses, le cortège approche de la Maladière. L’échangeur autoroutier est fermé le temps de la manifestation.
17 h 26. Les manifestants défilent à Cluses
17 h 17. Circulation très compliquée à Annecy
À Annecy, la sortie 16 est fermée. La circulation est très compliquée dans le secteur.
17 h 08. Annecy : quelques centaines de manifestants sur la rocade
À Annecy, quelques centaines de manifestants se déplacent sur la rocade, en direction du péage de l’A41.
16 h 34. Cluses : Nadine, retraitée de l’Éducation nationale, manifeste contre une réforme « particulièrement injuste »
Parmi les manifestants présents à Cluses, Nadine est retraitée de l’Éducation nationale. Elle manifeste pour ses « enfants et petits-enfants » contre une réforme « particulièrement injuste », dit-elle.
16 h 20. Les manifestants se rassemblent à Cluses
Depuis 16 heures, les manifestants se retrouvent place des Allobroges à Cluses. Le cortège doit partir entre 16 h 30 et 17 heures en direction du carrefour de la Maladiere, entre Cluses et Magland. La route nationale 1205 est fermée.
16 h 15. 4 500 manifestants à Chambéry selon la police
Selon le comptage des forces de l’ordre, les 4 500 manifestants ont défilé dans les rues de Chambéry ce mardi après-midi.
16 h 08. Chambéry : feux, fumigènes et dégradations sur la VRU
Les manifestants se dispersent peu à peu de la voie rapide urbaine, après avoir créé plusieurs feux, de poubelles notamment.
15 h 34. Plusieurs centaines de manifestants occupent la VRU à Chambéry
Plusieurs centaines de manifestants se trouvent désormais sur la voie rapide urbaine. Certains tentent de créer des feux sur la route en entreposant branches d’arbre et panneaux. Des manifestants envoient des pétards en direction des CRS, situés sur une autre bretelle.
15 h 22. Chambéry : les manifestants arrivent sur la voie rapide urbaine
À Chambéry, les manifestants arrivent peu à peu sur la VRU. La circulation a été préalablement coupée.
15 h 16. Annecy : 5 500 manifestants selon les syndicats
À Annecy, il y aurait 5 500 manifestants dans les rues, selon l’intersyndicale. Jeudi dernier, les syndicats comptaient 10 000 manifestants.
15 h 07. Chambéry : une partie du cortège se dirige vers la VRU
Un certain nombre de manifestants a quitté le cortège pour se diriger vers la voie rapide urbaine, déjà bloquée la semaine passée.
15 h. Chambéry : les pancartes des manifestants
14 h 45. Chambéry : le cortège arrive à la gare
Les manifestants semblent d’ores et déjà moins nombreux que la semaine passée. Le cortège s’arrête désormais devant la gare.
14 h 28. À Chambéry, le cortège s’élance
Cet après-midi, de nouveaux rassemblements sont prévus dans nos départements. À Chambéry, comme à Annecy, le rendez-vous était donné à 14 heures. Le cortège se met en route, depuis la place du palais de justice.
14 h 20. « Nous ne mettrons pas la réforme sur pause », assure l’entourage d’Élisabeth Borne
L’entourage de la Première ministre a répondu, auprès de BFMTV, à la demande de Laurent Berger de la nomination d’une médiation pour renouer le dialogue entre l’intersyndicale et le gouvernement. « Nous ne mettrons pas la réforme sur pause. Mais nous sommes ouverts à trouver d’autres voies », répond l’entourage d’Élisabeth Borne.
12 h 40. 8,37 % d’enseignants grévistes selon le ministère de l’Éducation nationale
Dans un communiqué publié à la mi-journée, le ministère de l’Éducation nationale recense 8,47 % d’enseignants grévistes pour cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans le détail, 7,60 % des enseignants du primaire sont en grève et 9,13 % dans le secondaire.
Ces chiffres sont bien en dessous de la précédente mobilisation. Jeudi, le ministère annonçait 21,41 % d’enseignants en grève.
12 h 00. « On n’a pas forcément besoin de médiation pour se parler », répond Olivier Véran à l’intersyndicale
En conférence de presse ce mardi matin, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a répondu à la proposition des syndicats de nommer une médiation pour créer un dialogue avec le gouvernement. « On n’a pas forcément besoin de médiation pour se parler. Le président de la République l’a dit, il est prêt à recevoir l’intersyndicale dès lors (…) que le Conseil constitutionnel se sera prononcé sur la conformité de notre texte de loi », a-t-il indiqué.
11 h 45. Les images du blocage à Chambéry
Ce matin, des manifestants ont bloqué l’entrée du magasin Leclerc de Chambéry.
11 h 08. La RN90 bloquée
Comme lors des mobilisations passées, les manifestants bloquent la RN90, ainsi que le rond-point, devant le magasin But. La circulation est fermée dans les deux sens.
11 h 00. Albertville : 2 500 manifestants selon les syndicats
L’intersyndicale compte 2 500 manifestants dans le cortège albertvillois. La semaine dernière, les syndicats en comptaient 4 000.
10 h 58. Albertville : 1 600 manifestants selon la police
Selon les premiers chiffres des forces de l’ordre, 1 600 manifestants sont réunis à Albertville pour cette dixième journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites. Jeudi dernier, la police en comptait 2 300.
10 h 39. Albertville : jets d’œufs sur la sous-préfecture
Les manifestants, moins nombreux que la semaine dernière, passent devant la sous-préfecture à Albertville. Certains y jettent des œufs.
10 h 25. Albertville : le cortège s’élance
10 h 20. Les manifestants réunis une nouvelle fois à Albertville
Pour cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants sont de nouveau réunis à Albertville. Le rendez-vous était donné à 10 heures, sur le parvis de la gare. Le cortège va bientôt s’élancer.
10 h. L’intersyndicale va écrire à Emmanuel Macron
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé que l’intersyndicale allait écrire à Emmanuel Macron pour lui proposer de « suspendre son projet et de nommer une médiation ».
9 h 20. L’entrée du supermarché Leclerc bloquée à Chambéry
À Chambéry, des manifestants sont présents ce matin du côté du rond-point du Polygone pour un tractage. Le supermarché Leclerc est bloqué, indique le FSU-SNUipp 73.