Après le réaménagement du Cercle de l’eau en 2019, la Ville d’Annecy va prochainement s’attaquer à la rénovation du jardin du 8 mai 1945. Écrin naturel en coeur de ville, ce parc représente un « enjeu majeur en matière d’aménagement de l’espace public et de nature en milieu urbain », d’après la municipalité.
Vieillissant, il va être rafraîchi et revalorisé. Une réunion publique est prévue sur place ce jeudi 30 mars pour présenter le projet d’aménagement du parc. Un projet qui est dans les cartons depuis quelques années puisqu’en 2018 déjà, deux réunions publiques sont organisées pour « demander aux habitants ce qu’ils voulaient pour ce parc ». « Il s’est trouvé que les usages existants plaisaient : les cheminements, le fait qu’il y ait un kiosque, qu’on puisse faire des cérémonies mémorielles, de la culture... », relate Yanis Sauty, le maire délégué de Cran-Gevrier.
De nouveaux jeux d’enfant
« C’était important qu’on revienne vers les habitants pour leur montrer des esquisses, leur expliquer comment il va être repensé et préciser l’ensemble des choses qui vont être rénovées dans le parc », ajoute-t-il. Parmi ces modifications : les jeux d’enfants, actuellement obsolètes, qui vont être changés par des jeux plus modernes. « Ce seront des jeux en majorité de bois, comme à Novel », précise Yanis Sauty.
Le kiosque sera quant à lui conservé, mais sera « amélioré ». D’autres améliorations techniques seront aussi apportées au sein du parc. « Qui dit nature en ville dit aussi résilience : on va retravailler un système de captage de l’eau et un système d’éclairage plus vertueux », souligne l’édile. Quant au parc arboré, le maire l’assure, il sera préservé : « Les arbres, on n’y touche pas ! »
Des travaux « phasés »
Pour ce chantier, les travaux se dérouleront en plusieurs phases, notamment en raison de sa proximité avec l’école maternelle l’Arlequin, attenante au parc, afin que les familles puissent continuer à y avoir accès. « L’idée ce n’est pas de fermer le parc et de faire les travaux d’un coup pendant 6 mois. On va rénover une partie pour laisser l’autre accessible et ainsi de suite », explique l’élu. La première phase du chantier concernera les travaux de voirie et de revêtement, qui se dérouleront de décembre 2023 à janvier 2024, puis les espaces verts à partir d’octobre prochain pour une livraison fin novembre 2024. Ce projet de rénovation représente une enveloppe d’un million d’euros.