Trottinettes électriques : âge minimum relevé, amendes fortement augmentées… Le gouvernement présente son plan d’action

Le ministre délégué aux Transports présente son plan d’action national visant à réguler l’usage des trottinette électriques, mercredi 28 mars.
Le ministre délégué aux Transports présente son plan d’action national visant à réguler l’usage des trottinette électriques, mercredi 28 mars. - Unsplash

Alors que leur autorisation même est débattue au sein de la Mairie de Paris, le ministre délégué aux Transports présente, ce mercredi 28 mars, un plan d’action national visant à réguler davantage l’usage des trottinettes électriques. Clément Beaune a dévoilé en exclusivité de premières mesures contenues dans ce plan auprès de 20 Minutes.

L’âge minimum d’utilisation pourrait notamment être relevé de 12 à 14 ans. Les amendes, appliquées en cas de circulation sur les voies interdites, où lorsque deux personnes se trouvent sur un même engin, passeront de 35 à 135 euros. « On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l’engin, c’est important de faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet », explique Clément Beaune.

Des campagnes de prévention

Ces dernières années, l’usage de la trottinette électrique s’est imposé dans le quotidien des Français. Selon le ministre, les trottinettes en libre-service sont disponibles dans plus de 200 villes et utilisées quotidiennement par 100 000 personnes.

Alors pour sensibiliser les utilisateurs aux risques que peuvent présenter ces engins électriques, des campagnes de prévention doivent être développées. « La sensibilisation passe aussi par des formations et une bonne communication sur les dangers », indique Clément Beaune au quotidien. Un « observatoire national de ces micro-mobilités  » doit également être créé, ainsi qu’une charte d’engagement que devront signer les opérateurs.

Le port du casque reste pour le moment « fortement recommandé », mais n’est pas imposé.