La programmation printanière de l’association culturelle l’Espace enchanté vient de sortir, avec des expositions et animations à découvrir dans le village médiéval d’Yvoire, au bord du Léman. « La nature est le fil rouge de toutes nos propositions », explique Ouvéa Trindade, la coordinatrice artistique des lieux.
Des expositions d’avril à octobre
Du 1er avril au 14 mai, Isabelle Chapuis, photographe plasticienne, viendra présenter une série intitulée ‘‘Vivant, le sacre du corps’’. « Elle est parisienne, et c’est la première fois qu’elle expose en Haute-Savoie. Elle est venue sur place pour se rendre compte du lieu, qui lui a beaucoup plu », précise Ouvéa Trindade. Le vernissage aura lieu samedi 1er avril, de 15 heures à 19 heures.
Du 20 mai au 18 juin, les visiteurs pourront découvrir ‘‘Regards croisés’’, l’association du travail de deux grands artistes, le dessinateur Plantu et le photographe Reza. Parmi les thématiques abordées, on retrouve des sujets qui leur tiennent à cœur : les droits des femmes et des enfants, l’environnement, les bouleversements du monde, les enjeux de pouvoir et la défense de la liberté d’expression. Reza sera en dédicace l’Espace enchanté, dimanche 18 juin.
Pour conclure cette saison, les arbres seront à l’honneur, du 1er juillet au 1er octobre. L’association est située au cœur d’un parc classé Espace naturel sensible, avec des arbres centenaires. « Six ou sept artistes viendront proposer leurs travaux autour de ce thème. L’exposition se fera également en extérieur », détaille la fondatrice de l’association, Eva Hermes.
Une fête du Printemps autour des sons de la nature
La fête du Printemps, devenue une tradition de l’association, aura lieu dimanche 2 avril, de 14 h à 20 h. « Il s’agit d’une journée familiale », précisent Eva Hermès et Ouvéa Trindade. L’Espace enchanté accueillera des animations pour les enfants et les adultes. Notamment des points d’écoutes des bruits de la nature, organisés par Benoît Frech, artiste sonore plasticien. « Nous proposerons aussi de la petite restauration, et à 18 heures, le concert du groupe Vent Venu », détaille Ouvéa Trindade. Ce trio acoustique s’inspire de tous les styles musicaux, en particulier du rock, du reggae et du hip-hop. Seul le concert est payant (7 euros ou 7 Chab).
Stages et projet de résidences
Benoît Frech propose également un stage prise de son et podcasts pour les adolescents. Munis de microphones particuliers, les jeunes enregistreront les murmures de la biophonie. Un podcast sera réalisé, pour les adolescents à partir de 15 ans. Le stage est par ailleurs éligible au Pass Culture de 15 à 18 ans. Tarif : 150 euros les quatre demi-journées, matériel inclus. Informations et inscriptions : info@lesonfaconne.fr
Si environ sept artistes louent actuellement des salles au domaine de Rovorée, sa fondatrice souhaite développer les résidences artistiques temporaires. « Nous souhaitons aussi proposer nos espaces pour des team building, en lien avec la philosophie du lieu. On veut vraiment sensibiliser à l’art, au respect du vivant », indique Eva Hermès.
L’Espace enchanté est né de la passion pour l’art et la nature d’une habitante d’Yvoire, Eva Hermès, en 2019. Avec d’abord de petits ateliers, l’association a ensuite grandi petit à petit.
« Je venais méditer dans le parc », se souvient Eva Hermès à propos de la naissance de son association. « Je travaillais dans des entreprises de communication à Genève, après une école d’art. J’ai voulu réunir mes compétences et mes idées au service de l’autre, faire de la médiation à travers l’art. »
Un café associatif
Elle imagine d’abord son projet dans l’ancienne entreprise de batteur d’or d’Excenevex. Puis la Mairie d’Yvoire lui propose le domaine de Rovorée. « Les élus pensaient à un projet de ce type pour le lieu, poursuit-elle. On a commencé petit, avec des stages pour enfants. Pendant le Covid, on a pu lancer une grande exposition dans tout le bâtiment. On s’est peu à peu professionnalisé, puis on a recherché des financements. » L’Espace enchanté est ansi soutenu par le Département, le Conservatoire du Littoral, Thonon Agglomération, le Fonds de développement pour la vie associative et Yvoire.
« De par notre statut d’association d’intérêt général, les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % », précise Ouvéa Trindade, la coordinatrice et unique salariée de l’association chablaisienne.
Actuellement, une dizaine de bénévoles actifs viennent régulièrement les aider, que ce soit pour l’installation des animations, la gestion du petit café associatif ou les permanences. « Toutes les mains sont les bienvenues », soulignent les deux collègues.
Horaires d’ouverture : mercredi, samedi, dimanche, de 14 heures à 18 heures. Renseignements : www.espace-e.org