Vinzier : que contient le projet final de rénovation de la fruitière ?

La nouvelle fruitière de Vinzier devrait voir le jour pour la fin de l’année 2024.
La nouvelle fruitière de Vinzier devrait voir le jour pour la fin de l’année 2024. - CCPEVA

Réhabiliter la fruitière de Vinzier. Le projet fait partie des arlésiennes du Chabais et du Pays d’Evian, dont les travaux devaient commencer fin 2022. Le nouveau bâtiment devrait finalement voir le jour fin 2024, selon le souhait d’Elisabeth Giguelay, en charge du projet pour l’intercommunalité. Le permis de construire a été déposé l’année dernière.

Production de reblochon et d’abondance

« La fruitière actuelle n'est plus aux normes, rappelle l’élue de Publier. Aujourd’hui, c’est une friche laissée à l’abandon. » Le premier projet, qui inclut la destruction de la porcherie et la construction d’un bâtiment neuf, a évolué. « Au début, le projet était concentré sur l’aménagement d’une ligne de production de reblochon mais finalement il y aura aussi une production d’abondance. »

Derrière la construction de ce nouveau lieu de transformation sur le Gavot, on trouve la collectivité mais surtout les 36 éleveurs de la coopérative Gavot-Val d’Abondance et la fromagerie Chabert, qui exploitera la fruitière. L’objectif principal ? Relocaliser la fabrication du fromage. « C’est une nécessité, notamment pour des raisons  nvironnementales, estime Elisabeth Giguelay.  Des camions parcouraient 100 000 kilomètres par an pour amener le lait de la coopérative à Cruseilles et Etaux. Ça s’inscrit dans nos projets d’économie circulaire. »

Quand elle verra le jour, cette fruitière permettra ainsi d’économiser le coût de transport du lait. Elle intégrera également un magasin de vente.