Russie : un journaliste américain du «Wall Street Journal» arrêté pour «espionnage»

Evan Gershkovich, un correspondant du Wall Street Journal, a été arrêté en Russie pour espionnage, jeudi 30 mars.
Evan Gershkovich, un correspondant du Wall Street Journal, a été arrêté en Russie pour espionnage, jeudi 30 mars. - Photo d’illustration : Flickr

Evan Gershkovich, un journaliste américain travaillant pour le Wall Street Journal, a été arrêté et placé en détention provisoire en Russie. Dans un communiqué ce jeudi 30 mars, les services de sécurité russes (FSB) expliquent dans un communiqué qu’il est « soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis » et de collecter des informations « sur une entreprise du complexe militaro-industriel » russe. Des infractions passibles de 10 à 20 ans de prison, selon le Code pénal russe.

Cette arrestation d’un journaliste étranger est sans précédent dans le pays, elle a suscité de vives réactions à travers le monde. À commencer par le Wall Street Journal qui « nie avec véhémence les allégations portées contre le journaliste » et « demande sa libération immédiate » dans un communiqué.

Arrêté « la main dans le sac »

Sur Telegram, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, estime que « ce que faisait l’employé du Wall Street Journal à Iekaterinbourg n’a rien à voir avec du journalisme » et ajoute qu’il aurait été attrapé « la main dans le sac ». Selon elle, « ce n’est malheureusement pas la première fois que le statut de ‘correspondant’, un visa et une accréditation de journaliste sont utilisés pour dissimuler des activités ».

Comme le souligne le centre d’analyse R.Politik, cette arrestation survient alors que la Russie a récemment durci sa législation contre l’espionnage, depuis le début de la guerre en Ukraine. « Le problème est que la nouvelle législation russe (…) permet de mettre en prison pour vingt ans n’importe qui s’intéressant aux affaires militaires, à l’« opération militaire spéciale », aux groupes militaires privés, à l’état de l’armée. »