Une manifestation contre les violences policières peut faire sourire à Albertville où les mobilisations se passent dans le calme et la bienveillance.
Mais le rassemblement de jeudi 30 mars à 19h témoignait d’une autre réalité. Les protestataires réunis devant la sous-préfecture où plusieurs voitures de police étaient assemblées devant les grilles ont brandi le portrait d’une Gilet jaune qui a été blessée à l’oeil lors d’une manifestation en 2019 certes pas à Albertville, mais à Paris. Bob un autre Gilet jaune a tenu à ce que la photo prise au moment de l’incident soit montrée «pour qu’on voit la réalité de ces violences ». Au delà de la violence visible sur le moment, ce sont les conséquences plus durables qu’a voulu souligné la Gilet jaune en question également présente en chair et en os « je suis en train de perdre la vue », avoue-t-elle en larmes en demandant à ses camarades de « ne rien lâcher » .
D’autres témoignages tous aussi forts se sont succédé faisant état de violences physiques comme psychologiques après des arrestations. Un manifestant était même présent à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) à la manifestation contre les méga-bassines et a fustigé les dénégations d’Etat sur l’interdiction d’intervention des secours comme sur les grenades lancées à moto démentis par des vidéos.
Malgré tout, Bob , le Gilet Jaune et ancien policier a voulu nuancer le propos en précisant que tous les pociliers n’étaient pas violents.