Nul doute que les amateurs de sport mécanique seront nombreux au bord des routes du pays des Sources du lac, le premier week-end d’avril, à l’occasion de la 37ème édition du rallye régional du pays de Faverges et de la 16ème édition du rallye historique de compétition.
L’événement, organisé par l’Ecurie de la Motte en partenariat avec l’ASAC Mont-Blanc, se déroulera en 4 épreuves spéciales, réparties entre le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril. Comme d’ordinaire, la place Serand de Faverges sera réservée au parc fermé, où il sera possible d’admirer les voitures dès vendredi soir ; quantau parc d’assistance, il regroupera les logistiques autour du foyer rural de Saint-Ferréol.
Top départ samedi 15h22
La voix bien connue de Jean-Yves Basset spickeur officiel, animera les commentaires durant les 2 jours. Le rallye ouvrira le compteur samedi 1er avril sur la commune des Clefs à 15h22 pour un seul passagedepuis Praz Rianddans lapremière spéciale du Col de Plan Bois, distante de 6,9 km, jusqu’au lieu-dit Lachat de Manigod .
A 16h, les concurrents descendront le Col de l’Epine, sur 6,94km depuis Cons, situé sur la commune du Bouchet Mont-Charvin, avec une arrivée au Villard de Marlens. Le dimanche, le rallye se déplacera 2 fois à Seythenex, pour la 3ième épreuve de 7,07km qui prendra le départ à 8h29 et 12h06, depuis la Recorbaz, jusqu’au chef-lieu.la 4ièmespéciale débutera à 9h02 à la sortie du village direction Serraval sur 6,01km pour revenir une dernière fois à 12h39.
A chaque édition, les organisateurs insistent sur les consignes de sécurité. « Evitez de vous déplacer entre le passage de deux voitures, arrivez avant l’horaire de fermeture des routes, surveillez les enfants, tout en restant à l’abri dans les zones prévues par l’organisation et respecter la nature, en ramenant chez soi ses détritus. C’est la base, pour la survie du rallye », déclare le vice-président Sébastien Fourmeaux.
Côté sportif, le plateau du rallye historique serait digne d’un championnat de France. Patrice Bonnefond prendra le départ au volant d’une R5 GT Turbo préparé par Hervé Greffet. Des grosses pointures s’aligneront en rallye moderne, avec comme tête d’affiche, le jeune prodige Lucas Darmezin sur Polo GTIR5, récent vainqueur chez les juniors de la coupe Stellantis en Lozère. Le Mauriennais sera navigué par Meryl Giraldo.
Le président Merle annonce également un rallye plus environnemental d’une édition sur l’autre, avec cette année, unevoiture ouvreuse hybride Suzuki groupe Maurin, pilotée par Fredde Jacquemoud. « Ces 2 jours de fêtes sont rendus possibles grâce à la volonté et à la passion de 120 bénévoles, auxquels je rend hommage », déclare-t-il.