D’importants travaux vont se dérouler à Faverges puis à Talloires-Montmin dans le courant des mois d’avril et mai. On fait le point.
À Faverges
Les travaux commenceront par Faverges dès le 3 avril, et jusqu’au 17 avril. Le Conseil départemental va mener un chantier de renforcement de chaussée sur la RD42 avec rabotage puis réfection des enrobés, et des réparations d’affaissements.
Il y aura donc des impacts sur la circulation puisque la route sera fermée de 7h45 à 12h et de 13h à 17h. L’accès au chef-lieu de Montmin se fera en alternance par Vesonnes (du 3 au 4 avril, puis du 7 au 11 avril) et par Talloires (du 5 au 6 avril puis du 12 au 17 avril). Le Hameau de Plan-Montmin sera accessible par Vesonnes durant les trois premières semaines des travaux puis par Talloires pour la dernière semaine. Au total, ces travaux coûteront 220 000 euros.
À Talloires-Montmin
Mais le gros des travaux aura plutôt lieu à Talloires, du 18 avril au 12 mai. Cette fois, il s’agit de travaux de protection de falaises, avec une purge du versant, l’abattage d’arbres dangereux, l’ancrage de blocs instables et la pose de deux rangées de filets pare pierres en amont du hameau de Rovagny. Quelques travaux auront aussi lieu sur la chaussée pour la renforcer.
La route sera alors barrée 24h/24 pendant la durée des travaux, à l’exception des week-ends et des jours fériés. Pendant les fermetures, l’accès à Montmin et au col de la Forclaz se fera par Vesonnes. Le Département invite aussi les usagers à suivre la RD1508 et la RD909A. Au total, ce chantier s’élève à 1,5 million d’euros, entièrement pris en charge par le Département de la Haute-Savoie.