Nantua : nouvel éboulement sur la route de Port, la ligne ferroviaire n’est pas impactée

Les chutes sont nettement moins importantes que l’an dernier, mais restent inquiétantes.
Les chutes sont nettement moins importantes que l’an dernier, mais restent inquiétantes.

Le 6 mars 2022, vers 2h du matin, plusieurs mètres cubes de rochers se détachaient de la falaise et tombaient sur la voie ferrée du Haut-Bugey et la route départementale entre Nantua et Port (le long du lac).

Le scénario s’est reproduit ce vendredi 31 mars 2023. Fin de matinée, la police municipale de la capitale catholarde observait un éboulement de roches sur la même route, au niveau du tunnel SNCF. La voie ferrée n’est a priori pas impactée par l’événement, mais la chaussée a été fermée par les services techniques de Nantua, renforcés par les services du département.

Expertise en cours

Le cabinet Géolithe, conseil en géologie, géophysique, géotechnique et hydrogéologie, a été sollicité et réalise une visite ce jour à 16h30.

Les enjeux sont forts puisque cet axe en sens unique avec 800 véhicules/jour est également associé à une voie mode doux très fréquentée.

Les autorités attendent le rapport des experts pour déterminer la suite à donner à la situation.

Si vous devez prendre cet itinéraire, renseignez-vous auprès de la mairie de Nantua ou de la police municipale. Sinon passez par la RD 1084 et Montréal-La Cluse.