Pour la première fois dans leur histoire, les Jeux mondiaux de la Paix auront lieu en Afrique subsaharienne. Seize sports ont été retenus pour un mois de compétition ouvert à tous les âges. Le sport doit être le compagnon de toute une vie, non pas une parenthèse, telle est la devise.
Pour mieux comprendre l’esprit de ces « JMP » nous avons rencontré le président fondateur Yves Angelloz, un homme au grand cœur, disponible et altruiste.
En quoi consistent les Jeux mondiaux pour la Paix ?
Les JMP sont des rencontres sportives, culturelles, humanitaires et économiques ouvertes à tous les hommes et femmes du monde, quelle que soit leur origine, leur nationalité, leur conception politique, philosophique ou religieuse, et quel que soit leur niveau social.
Les jeux sont organisés tous les deux ans en années impaires, par catégories d’âges dans les disciplines proches de la nature. Le but est d’initier les populations à la pratique sportive pour toutes les vertus que l’on connaît. Lutter contre les méfaits des grandes maladies de civilisations de notre sédentarité, créer des liens d’amitiés entre les participants, aider et favoriser la tolérance entre les hommes et les peuples, pour servir la paix de demain.
Quelle est la ligne conductrice de ces Jeux ?
Ce n’est pas une action éphémère, ni une organisation ponctuelle, mais plutôt un événement qui s’inscrit dans la durée. On veut une prise de conscience de la santé préventive par l’exercice physique. La population doit intégrer le sport comme un compagnon de toute une vie. Le sport doit être un plaisir au quotidien, se l’approprier pour ces vertus de santé et de bien-être, de surpassement et de lien social. C’est un idéal de vie, un moyen de se maintenir en bonne forme et de créer des liens de fraternité avec l’idée, peut être utopique, d’un monde de paix.
Pourquoi avoir choisi le Cameroun ?
Depuis sa création à Bellegarde en 1983, les Jeux mondiaux pour la Paix n’ont cessé d’attirer plus de participants dans le monde entier avec de remarquables réussites. Les derniers Jeux étaient prévus à Moscou, mais annulés en raison du Covid. Après plusieurs réunions et discussions les différentes personnalités des groupes des citoyens du monde se sont réunis et c’est le Cameroun qui s’est tout naturellement révélé pour reprendre le flambeau. Yvan Mefo’o, Camerounais citoyen du monde est d’ailleurs le président des Jeux mondiaux de la paix.
Quel sera le programme ?
Il y aura des rencontres sportives avec seize disciplines qui sont au plus près de la nature et pratiquées dans le monde entier. Les athlètes concourront par catégorie d’âge. Les épreuves seront clôturées par les deux disciplines majeures le semi-marathon et la marche pour la paix.
A cela s’ajoutera de nombreuses conférences, animations et activités diverses autour des grandes valeurs du sport.
Les onzièmes Jeux mondiaux de la Paix se dérouleront au Cameroun en 2025.
– Le 6 avril 2025 : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix – Lancement des événements.
– Le 21 septembre 2025 : Journée internationale de la paix – Journée d’ouverture des Jeux mondiaux de la Paix.
– Le 17 octobre 2025 : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2025 – Journée de clôture des Jeux.
16 disciplines sportives, au plus près de la nature, se dérouleront à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbe et Garoua.
Ces jeux par catégorie d’âges sont ouverts à toutes et à tous
Les Jeux mondiaux de la Paix ont vu le jour en 1983 sous l’impulsion d’Yves Angelloz.
Ce Bellegardien, kinésithérapeute de profession est un grand amateur de sport. Yves Angelloz est aussi un grand gymnaste, plusieurs fois champion du Lyonnais avec les EVB gym et plus tard amateur de course à pied et de cyclisme. Il a très tôt compris et expliqué les biens faits du sport sur la santé. Il a défendu ses thèses lors de conférences à l’Unesco et dans le monde entier sur la nécessité médicale, économique, sociale et politique de faire du sport tout au long de sa vie. Un corps sain dans un esprit sain, tout simplement. Ainsi sont nés les Jeux mondiaux de la paix. Aujourd’hui, c’est plus que la montée du crêt d’eau, c’est un événement mondial aux multiples vertus inégalées.
Des objectifs clairement identifiés
Le sport joue un rôle important en tant que promoteur de l’intégration sociale et le développement économique dans différents contextes géographiques et culturels. Pour les gouvernements, le sport est un puissant outil de renforcement du lien social et des réseaux et de promouvoir des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non-violence, tolérance et de justice.
C’est la promotion de la pratique du sport pour tous mais aussi de la culture de la paix et de la non-violence. C’est également la promotion de l’égalité des sexes, de l’intégration sociale et développement du capital social. La nécessité de consolider la paix et la prévention des conflits. La promotion du sport comme le meilleur moyen de prévenir les maladies.