Nouveaux itinéraires imposés pour les véhicules motorisés à Genève

Bien que la mesure soit temporaire, elle fait râler bien des usagers de la route.
Bien que la mesure soit temporaire, elle fait râler bien des usagers de la route.

Gros embouteillage le 27 mars dernier à la place des Ormeaux au Petit Lancy. Les automobilistes étaient nombreux à vouloir emprunter, comme à leur habitude, la voie descendante de l’axe lancéen. Les demi-tours ont provoqué des perturbations. Cet itinéraire, très utilisé par les automobilistes et autres engins motorisés, pour descendre en direction des Acacias et de la Praille était fermé. Aucune indication pour les automobilistes venant de la route de Chancy.

Descendre la rampe du Pont Rouge est interdit. Pour quelle raison  ? Pour laisser la voie libre aux nombreux bus qui empruntent depuis plusieurs mois cette rampe : le 21, le K et le J.

« Les TPG (Transports publics genevois) peuvent gagner 17 minutes », explique un responsable de la régie. Les motos et les voitures arrêtées en file, au feu rouge du bas de la rampe, bloquaient ainsi les bus dont les horaires sont très serrés. La rampe est étroite et ne permet en effet aucun dépassement. La ligne du tram 14 à hauteur de la place des Orneaux était souvent bloquée également en raison du flux de voitures venant de Chancy.

Les voitures déviées par la Rampe-Quidort

Pour les usagers venant de la route de Chancy, tout se complique, ils doivent emprunter la Rampe Quidort beaucoup plus bas puis suivre la route des Jeunes et rejoindre ainsi les Acacias ou Carouge. Dans l’autre sens, c’est le contraire, emprunter la rampe Quidort en montée est désormais impossible : la voie est fermée au trafic individuel motorisé. On y installera des bandes cyclables sécurisées.

Un peu d’histoire

En 1902 les lignes pour Saint-Georges et le Petit-Lancy sont électrifiées. La seule possibilité de traverser l’Aire fut d’utiliser les passages à gué. Au XVIIIe siècle, on jeta une planche de bois sur l’Aire, entre les deux parties de la commune de Lancy. Au XIXe siècle, un pont de bois est construit par-dessus la rivière pour que le bois résiste mieux aux intempéries, ils le firent peindre en rouge.

Bien que la mesure soit temporaire, la décision a suscité la grogne chez certains élus lancéens, mis devant le fait accompli. Christian Haas, membre du Conseil municipal a expliqué : « Ce qui nous chagrine, c’est que le sort de la place des Ormeaux n’a pas été évalué. C’est une zone 20, avec une place de village, un marché, un EMS et des écoles. La place devrait être totalement pacifiée et cela n’est pas fait aujourd’hui. Une manière de mettre en exergue que la circulation a été maintenue dans le sens de la montée. »

On peut gagner jusqu’à 17 minutes pour les TPG en descente avec pour conséquence des centaines de milliers de francs économisés par an par les TPG « pour pouvoir offrir un service de bien meilleure qualité à ses usagers », estime le coordinateur romand d’actif-TrafiC Thibault Schneeberger.

Trois chantiers qui vont modifier les déplacements

Liaisons de tram interrompues, déviations routières. Le Canton annonce plusieurs travaux qui ont débuté le 11 avril. Il a annoncé, par le biais d’un communiqué, le démarrage de plusieurs chantiers à Genève affectant les déplacements. Voici les trois principaux.

Quai Gustave-Ador

Depuis le 11 avril et durant deux semaines, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur le quai Gustave-Ador, mais il faudra compter sur des déviations ponctuelles, en fonction des charges de trafic. La rampe de Cologny sera, elle, fermée dans le sens de la descente et une déviation sera mise en place. Ces perturbations sont dues à la pose d’un nouveau revêtement phonoabsorbant.

Pont des Acacias

Jusqu’au 23 avril, les liaisons en tram seront interrompues dans le secteur du pont des Acacias. Il est recommandé de suivre les indications données par les Transports publics genevois (TPG). Une fermeture temporaire de voies pourra également intervenir et donner lieu à des ralentissements. Ces perturbations sont liées à des travaux de remplacement d’appareils de dilatation, apprend-on.

Route de Meyrin

Depuis le 11avril et durant environ trois semaines, des travaux à la hauteur des arrêts de bus Jardin Alpin (dans les deux directions), sur la commune de Meyrin, vont entraîner un déplacement provisoire des quais de bus, ainsi qu’une déviation piétonne. Ces travaux conduiront à rehausser les quais de bus, afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.