Une image générée par une IA remporte un prix lors du plus prestigieux concours photo

L’image a été générée grâce à un travail « en collaboration » avec l’intelligence artificielle.
L’image a été générée grâce à un travail « en collaboration » avec l’intelligence artificielle. - Boris Eldagsen

Parmi les quelque 415 000 photos reçues par le jury du Sony World Photography Awards (SWPA) cette année, l’une – au moins – était l’œuvre d’une intelligence artificielle. L’artiste allemand Boris Eldagsen a proposé « Pseudomnesia : The Electrician », un portrait en noir et blanc de deux femmes pour la catégorie « Création » du prestigieux concours. Une image créée grâce à l’intelligence artificielle, son domaine de prédilection.

C’est la première fois qu’une image générée par l’IA remporte un concours de photographie. Seulement, selon l’artiste, les organisateurs du Sony World Photography Awards ne se seraient pas aperçus de ce détail.

Des compétitions mal préparées

Pourtant, en se renseignant sur Boris Eldagsen, on apprend rapidement qu’il travaille principalement avec l’intelligence artificielle pour créer ses œuvres. « Ce travail est le résultat d’une interaction complexe d’ingénierie rapide, d’inpainting et d’outpainting qui s’appuie sur ma riche connaissance de la photographie. Pour moi, travailler avec des générateurs d’images d’IA est une co-création dont je suis le metteur en scène », explique-t-il notamment dans un post sur son compte Instagram.

S’il a pris la décision de proposer l’une de ses images au SWPA, c’était « pour savoir si les compétitions étaient prêtes à accueillir des images générées par l’IA », indique l’artiste sur son blog. « Elles ne le sont pas. »

Lors de la remise des prix à Londres, Boris Eldagsen a refusé sa récompense. « Les images générées par l’IA et la photographie ne devraient pas être en concurrence dans le cadre d’un prix comme celui-ci. Il s’agit d’entités différentes. L’IA n’est pas de la photographie. C’est pourquoi je n’accepterai pas ce prix », a-t-il expliqué.

Il y a trois jours, l’artiste a indiqué que son œuvre avait été retirée de la page web et de l’exposition du SWPA.