Nangy : Jean-Claude Dupont se présente à la mairie pour redonner une âme à sa commune

L’actuel adjoint à l’urbanisme, monte sa propre liste afin de créer un Nangy « plus convivial ».
L’actuel adjoint à l’urbanisme, monte sa propre liste afin de créer un Nangy « plus convivial ».

Jean-Claude Dupont se présente pour la première fois à la mairie en tant que tête de liste. Sans étiquette, la liste «Nangy, c’est vivr’éco… logique ! »représente toutes les générations.

Quel est l’intérêt pour vous de vous présenter aux élections ?

C’est une véritable passion pour moi de m’occuper de ma commune. J’ai ça dans le sang, j’ai toujours baigné là-dedans. C’est l’histoire de ma vie ! J’aime discuter avec les gens, échanger sur la meilleure façon d’améliorer notre cadre de vie.

Comment avez-vous constitué votre liste ?

J’ai voulu une liste équilibrée, qui représente bien toutes les générations. La moyenne d’âge est de 50 ans. Le plus jeune a 29 ans et le plus âgé 72 ans. Nous avons aussi bien des parents d’élèves que des membres d’associations ou des salariés. Cinq personnes font partie du conseil municipal actuel.

Quel projet arrive en tête de vos préoccupations ?

L’agrandissement du groupe scolaire sera le gros chantier du mandat. Il faut qu’il soit réussi et en adéquation avec nos besoins. Le permis de construire est déposé, le début des travaux est prévu pour le printemps. L’important c’est de tout regrouper sur un même site pour que les enfants n’aient plus besoin de traverser la route. Nous ne voulons pas non plus engloutir tout le budget municipal dans ce projet. C’est pourquoi nous souhaitons revaloriser la cantine actuelle sans en construire une nouvelle.

Et pour les plus petits, comment voyez-vous les choses ?

Actuellement, il n’existe pas de crèche sur la commune, nous voulons concrétiser le projet porté par un privé. Le tènement immobilier existe en centre-bourg et permettra d’accueillir dix enfants dans un premier temps, extensible à seize. Elle ouvrirait dans deux ans, en même temps que l’école rénovée.

Comment maîtriser la pression foncière ?

La demande foncière doit être maîtrisée. Par exemple, nous souhaitons modifier le plan d’urbanisme pour transformer la zone Tantaillou afin d’accueillir une quinzaine de maisons individuelles passives, zéro carbone, plutôt qu’un immeuble.

Comment améliorer la circulation ?

L’enjeu consiste à sécuriser la route départementale, en créant des trottoirs adaptés aux piétons et en réduisant la vitesse des véhicules. Nous avons également un projet de voix douce entre Boringes et le centre de Nangy. Les transports en commun sont également à développer.

Et niveau sécurité ?

Nous aimerions mettre en place un poste de garde champêtre assermenté.

Carte d’identité

Jean-Claude Dupont a 58 ans.

Fils d’agriculteur d’une famille de Nangy.

Son père a été adjoint

et son grand-père maire.

Paysagiste.

Marié, père de deux enfants et grand-père de trois petits-enfants.

A fait deux mandats comme conseiller municipal.

Depuis 2014, adjoint au maire, responsable de l’urbanisme, de l’environnement et des gros travaux.

Élections Nangy (74380)