Genève remet son patrimoine urbanistique à l’honneur

Avant de démolir une maison ou une villa, voire une ancienne église, il vaut mieux s'interroger. Le repertoire permet de s'y référer.
Avant de démolir une maison ou une villa, voire une ancienne église, il vaut mieux s'interroger. Le repertoire permet de s'y référer. - Photo DRK

Le patrimoine architectural genevois est vaste et riche. Cela n’apparaît pas toujours au premier regard, ni au premier lambda  ! Il faut en effet avoir l’œil aguerri pour repérer par exemple une façade du XVIIIe siècle, une fontaine de l’époque romantique ou un ensemble rural préservé depuis des siècles. D’où l’intérêt du répertoire.

L’inventaire de ces objets minutieusement répertoriés au fil des années par des historiens et spécialistes, est dorénavant accessible à tous, sous l’égide du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève. Les données concernent près de 4 200 bâtiments et sont disponibles sur le guichet GeoPatrimoine du Système d’information du territoire genevois (SITG).

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour accéder à tous nos articles en illimité,
abonnez-vous dès 1,20€/semaine.
J'en profite