Ce lundi 24 avril 2023, vers 14 heures, les douaniers ont procédé au contrôle de deux ressortissants italiens qui s’apprêtent à rentrer sur le territoire National par la douane de Thônex-Vallard, à Gaillard.
D’après les éléments communiqués, « le contrôle permet la découverte de deux valises situées dans le coffre de l’automobile contenant de très nombreuses liasses de billets de 200 euros empaquetés dans des sachets plastique ».
Deux corps de la gendarmerie et des douanes sont alors saisis de l’affaire, il s’agit du peloton motorisé de Bonneville et de la cellule judiciaire spécialisée GLCF (groupes locaux de contrôle et des flux). Les deux individus italiens âgés tous les deux d’une soixantaine d’années sont alors placés en garde à vue.
Une confusion créée par de vrais billets
Toujours d’après la gendarmerie, « la fouille complète du véhicule et des affaires personnelles est effectuée en présence des mis en cause. Il s’avère que les billets de banque étaient conditionnés par liasse de 15 dans des sachets plastiques. De vrais billets sont placés sur le début des liasses de façon à créer une confusion. Ce type de conditionnement est utilisé par les escrocs pour des arnaques aux opérations de change dit «rip deal» » aux fins d’échange de fausses devises étrangères contre du véritable argent, pour l’acquisition de bien mobilier ou de produits de luxe ».
Les militaires ont ensuite comptabilisé les billets saisis. Finalement, il s’avère que « seulement » 150 billets sont vrais, soit une valeur d’environ 30 000 euros. « Les autres billets soit un total de 19 252 billets de 200 € sont faux et estampillés «FAC SIMILE» représentant tout de même un montant de 3 850 400 €. »
Les individus ont été présentés devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains, le 26 avril 2023 à l’issue de leur garde à vue, les deux individus ont été placés en détention provisoire jusqu’à leur procès en comparution immédiate.