Saint-Julien-en-Genevois : quel budget pour la prochaine équipe municipale ?

L'équipe municipale réunie pour la dernière fois avant l'échéance de mars.
L'équipe municipale réunie pour la dernière fois avant l'échéance de mars.

Quelques chiffres pour planter le décor. Saint-Julien-en-Genevois, c’est un budget d’un peu moins de 44 millions d’euros répartis à hauteur de 24 millions pour les investissements et 20 millions affectés au fonctionnement.

1

Des recettes qui permettent de ne pas augmenter l’assiette fiscale

Comme cela avait déjà été annoncé, lors de la précédente session portant notamment sur les grandes orientations budgétaires, il n’est pas question de gonfler l’assiette fiscale locale. Saint-Julien-en-Genevois jouit en effet d’une rétrocession de l’impôt prélevé sur les travailleurs frontaliers employés de l’autre côté de la frontière et de la manne en provenance des jeux du casino qui a d’ailleurs sur-performé. Les finances de la commune sont équilibrées. Et ce nonobstant les imposants investissements qu’il a fallu consentir pour la construction ou l’extension d’écoles afin de pouvoir accueillir une population infantile en augmentation constante (deux nouvelles classes sont chaque année nécessaires).

2

L’opposition s’abstient sur le vote du budget

Comme l’a expliqué le maire, Antoine Vieillard : « Nous avons agi de telle manière à contenir les dépenses de fonctionnement afin de conserver une capacité d’autofinancement  ». Au regard des nombreux projets, dont « Cœur de Ville » dont les travaux devraient démarrer à la fin de 2020, la commune a par ailleurs prévu au chapitre des emprunts une somme de 9 millions d’euros. Sachant qu’elle peut bénéficier d’un taux et d’une durée de remboursement exceptionnellement avantageux. Reste que pour l’opposition, qui s’est abstenue sur le vote du budget, l’analyse flatteuse du plan financier telle que vue par le maire et ses adjoints, n’a rien de remarquable. Trois millions d’euros de fonds de caisse (autofinancement) semblent « normaux », comme le soulignait Michel de Smedt.

3

Petite passe d’armes entre élus à propos du presbytère

Évoquant, sans doute maladroitement, une rumeur persistante selon laquelle le presbytère de Thairy avait trouvé acquéreur, l’opposition s’est aussitôt fait renvoyer dans les cordes. L’équipe communale estimant qu’elle a toujours agi en toute transparence et que la vente du patrimoine publique est soumise à l’approbation du conseil municipal, aucune décision ne saurait se prendre en catimini.

Les travaux en cours

Le réaménagement de la rue du Dr Palluel prévoyant notamment la mise en place d’une piste cyclable sera terminé à la fin du mois d’avril. Tandis que durant les vacances de Pâques la création d’un bassin de rétention immobilisera la place César-Duval