À l’aéroport de Genève, 128 pompiers sécurisent les lieux

Les pompiers de Sion étaient ici en recyclage de leurs compétences, ils s’exerçaient à l’extinction d’un incendie de réacteur.
Les pompiers de Sion étaient ici en recyclage de leurs compétences, ils s’exerçaient à l’extinction d’un incendie de réacteur.

Luciano Bosetti est l’un des sergents-chefs qui s’occupe de gérer les 128 soldats du feu qui travaillent au sein du Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA). Parmi eux, chaque jour des équipes « section feu », composées de 18 professionnels déjà répartis selon leur grade et leur affectation : ainsi si l’alarme se déclenche, ils doivent être en mesure d’intervenir dans un délai maximal de trois minutes. Quel que soit l’emplacement de l’incendie. Pour éteindre ces incendies, les pompiers du SSLIA disposent d’eau, mais aussi de réserves de mousse et de poudre.

Pour intervenir, les pompiers peuvent s’appuyer sur des véhicules ultra modernes, ces derniers peuvent contenir jusqu’à 12 500 litres d’eau et l’un d’eux est équipé d’un bras télescopique qui permet de perforer la carlingue d’un avion et de l’arroser depuis l’intérieur. Un autre appareil, conçu spécialement pour eux, permet d’accéder à la cabine d’un avion par des escaliers sécurisés. Ces dispositifs font l’objet d’entraînements réguliers de la part des pompiers du SSLIA évidemment, mais des autres pompiers des cantons voisins. Notamment ceux de Vaud et du Valais.

80 % des interventions liées à l’urbain

Ces pompiers sont formés de la même manière que les autres pompiers genevois, seulement ils travaillent sur un périmètre plus restreint. Le sergent-chef indique tout de même que « 80 % des interventions sont liées à l’urbain, c’est-à-dire des problèmes d’inondations, de circulation ou d’ascenseurs ». En plus de ces soldats du feu, la caserne peut aussi s’appuyer sur des ambulanciers. Ces derniers sont, cependant, appelés à travailler sur un secteur plus vaste et ne se cantonnent pas aux interventions de l’aéroport. Des équipages de deux personnes sont alors composés pour aller porter secours aux Genevois.

Commandements du parfait voyageur

Deux heures en avance, tu arriveras.

Passeport ou carte d’identité, tu n’oublieras pas.

Carte d’embarquement, tu présenteras.

Bagages à la taille demandée, tu prépareras.

Courtois avec le personnel, tu seras.

Dernier appel, tu éviteras.

Les lignes au sol et les indications du personnel, tu respecteras.

Tes enfants, tu accompagneras.