Chanay : rendez-vous ce samedi 20 mai pour la fête de la nature !

Les éditions précédentes de la fête de la nature avaient déjà rencontré un vif succès à Chanay. Notamment le concours d’épouvantails organisé en 2020 en plein confinement qui avait permis de créer un formidable lien social sans sortir de chez soi ; une vraie réussite que nul n’a oubliée dans la commune.

Appel au collectif d’artistes « Magic Green Art »

Sur le thème de la forêt, la 3e édition de la fête de la Nature se prépare à être un évènement culturel et festif marquant du territoire. Portée par la bibliothèque municipale de Chanay et organisée en étroite collaboration avec un large consortium d’associations de la commune, ainsi que le centre médical MGEN (Mutualité générale de l’Education nationale), auxquelles s’ajoutent certaines associations du pays Bellegardien, la manifestation revêt une dimension nouvelle en 2023 (voir programme ci-dessous).

Lucie Jouhaud, une des bénévoles initiatrice du projet nous explique : « L’occasion s’est présentée de répondre à un appel à projets du conseil départemental de l’Ain «Culture & Co» qui subventionnait une partie de nos dépenses à condition de faire appel à des professionnels. C’est ainsi que nous avons pris contact avec le collectif Magic Green Art, dont nous avions pu apprécier les performances artistiques dans d’autres manifestations. J’en profite d’ailleurs pour remercier très vivement les associations, mécènes et sponsors qui nous ont permis de mener à bien le projet financièrement parlant. »

Des mois de préparation !

«  Le but de la manifestation est de fédérer et d’apporter de la culture en milieu rural », nous dit Lucie.

L’engagement dès lors paraît à la mesure des attentes, grâce à l’implication de nombreux bénévoles d’associations, travaillant sans relâche à la préparation de cette journée où l’art sous toutes ses formes sera largement représenté. Tous ont été mis à contribution pour créer les décors ; une quinzaine d’enfants assidus au sein d’ateliers à la bibliothèque ont peint des chouettes, les jeunes du centre médical ont fabriqué une époustouflante sculpture d’arbre en papier-mâché, des épouvantails, lapins, coccinelles et autres fleurissent chaque jour deci-delà au village !

Plus de 600 personnes attendues

L’ambition portée par les organisateurs est une affluence d’au moins 600 personnes. Pour un accueil sécurisé, la route de Boconod depuis la départementale jusqu’à la caserne des pompiers sera fermée à la circulation et plusieurs aires de parkings seront mises en place, il n’y aura qu’à suivre les fléchages.

Toutes les infos en bref

Réservation conseillée mais non obligatoire, cliquez ici.

– Parcours crépusculaire entrées de 17h à 19h

– Parcours nocturne entrées de 21h à 23h

– Marché d’artisans, concerts, buvette et restauration de 17h à minuit

– En préambule, vendredi 19 mai à 19h  : Projection du film  Le chêne à la salle des fêtes par l’association la Dorchérane (buvette et petite restauration; entrée gratuite)

Un programme culturel et artistique riche, varié et gratuit pour tous !

Sculpture en papier mâché réalisée par les jeunes du centre médical MGEN.

Depuis des semaines c’est l’effervescence à Chanay avec la programmation de la fête de la nature dans toutes les bouches  ! Les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour que la manifestation reçoive le succès escompté ; mais quid des activités proposées ?

Un parcours artistique et féerique sous les arbres

Les participants déambuleront de jour et/ou de nuit au milieu des arbres, sur un parcours d’un peu plus d’1 km, où les attendront artistes (chant, musique, théâtre, danse…), ateliers (masques sous tipi, sophrologie, méditation, appeaux, danse…). Le parcours sera agrémenté de multiples décorations artistiques (village de hobbits et sa mascotte Filipin, œuvres Land Art, exposition de photos…). La nuit tombée, une projection de mapping au sol et illuminations apporteront encore plus de féérie à la déambulation.

Il faudra compter environ une heure pour effectuer le parcours en participant aux ateliers  ; les départs se feront par jauge toutes les demi-heures à partir de 17h, mais chacun sera libre de déambuler à son rythme au goût de ses aspirations et de sa sensibilité.

Un marché artisanal, un espace concert et de la restauration

Une vingtaine d’artisans et artistes locaux vous feront découvrir leurs talents ; différents concerts auront lieu jusqu’à la fin de la soirée et vous aurez tout loisir de vous désaltérer et vous sustenter sur différents espaces restauration-buvette.

Tout ce qu’il faut pour passer un beau moment culturel et festif que ce soit entre amis, en solo ou en famille !