La Croix-Rouge de Valserhône a connu quelques changements depuis le 17 avril. En effet sa boutique a pu déménager rue Lamartine, dans les sous-sols de l’ancien collège. Le projet était dans les tuyaux depuis quelque temps, et la mairie a choisi de prêter les locaux à l’antenne valserhônoise, moyennant une participation pour le chauffage et l’électricité.
Une vestiboutique plus attrayante
Elle se déploie à présent sur 237 m2, avec une vestiboutique d’une surface de 100 m2 forcément plus attrayante avec du nouveau mobilier et de nouveaux portants. Les bénévoles se sont investis sans relâche pour le déménagement et en mesurent aujourd’hui tous les avantages : en effet tout est regroupé en un même lieu, convivial et spacieux, permettant aussi d’éviter de la manutention.
La vestiboutique ne désemplit pas, elle est ouverte à tout le monde sans conditions de revenus. On peut trouver des vêtements, des chaussures, du linge de maison, de la vaisselle ou encore des jouets à petit prix. Les bénéfices des ventes sont utilisés pour venir en aide aux bénéficiaires et ce sont 12 bénévoles qui se relaient à la boutique pour collecter, trier les dons et accueillir le public. La vente se déroule le lundi et le jeudi de 14 h à 17 h tout comme la collecte qui se tient aux mêmes horaires, du lundi au jeudi de 14 h à 17 h.
L’aide alimentaire
L’aide alimentaire, retardée par le déménagement, a repris le 9 mai. Elle mobilise 7 personnes. La distribution a lieu tous les mardis, le matin étant dédié à la ramasse. L’Ami des fruits fait partie des donateurs depuis 2023, aux côtés de Lidl et Carrefour. Les personnes souhaitant bénéficier de cette aide peuvent s’inscrire les jeudis après-midi de 14 h à 17 h.
Pour l’année 2022, on a comptabilisé 328 bénéficiaires, dont 127 familles et 50 personnes vivant seules. Cette aide représente 9,2 tonnes de marchandises dont 5,2 tonnes rachetées à très bas prix à la banque alimentaire. Le complément est assuré par les stocks Croix-Rouge de l’Ain et par la ramasse. (2 tonnes + 2 tonnes). Ces chiffres illustrent parfaitement l’importance des actions locales quotidiennes en faveur des plus démunis, et celles-ci sont toujours menées avec sourire et conviction.