Pendant 12 ans, cet employé aujourd’hui âgé de 62 ans aurait vécu dans des conditions particulièrement difficiles. Voire indignes. Une cave, sans fenêtre, ni eau chaude, une petite lampe reliée à une rallonge pour seule lumière : voilà ce qu’ont découvert les policiers et inspecteurs du travail lors de la perquisition d’un bar-PMU des Ulis (Essonne), samedi 29 avril.
Selon les informations du Parisien, l’association du « Comité contre l’esclavage moderne » aurait effectué un signalement à l’Inspection du travail début 2023, après avoir pris connaissance de la situation de l’employé du bar-PMU. Ce dernier, d’origine africaine, était bien connu aux Ulis. Il est décrit comme « souvent épuisé et parfois boiteux ». Et pour cause, il aurait un moment travaillé avec une jambe blessée et est hospitalisé depuis le mois de février pour un ulcère au tibia. Aussi, alors que les clients pensaient que le vieil homme vivait « à l’étage » du bar, ce dernier affirme loger au sous-sol de l’établissement depuis 2011. Une source proche du dossier précise que l’employé est « très sous-payé » et se trouve en situation irrégulière sur le territoire français.
Après la perquisition menée, une enquête a été ouverte pour « traite d’être humain commise en échange d’une rémunération ou d’un autre avantage », « une qualification relativement rare », souligne le quotidien francilien.
Une seconde enquête ouverte pour « blanchiment »
La perquisition du bar-PMU n’a pas seulement permis de mettre en lumière les conditions de vie et de travail indigne de cet employé. Les policiers ont également découvert, à leur surprise, une quinzaine d’ordinateurs et des liasses de billets de plusieurs milliers d’euros. Selon eux, cela pourrait être le signe d’un potentiel système de blanchiment via les cryptomonnaies. Une expertise doit être effectuée sur ces ordinateurs.
Selon une source proche de l’enquête contactée par Le Parisien, le patron de l’établissement est déjà connu de la justice pour des faits de « soumission d’une personne vulnérable à du travail clandestin ».