Rennes : un adolescent de 14 ans « caché » depuis sa naissance, sa mère mise en examen

12142272

Une femme de 48 ans est soupçonnée d’avoir caché l’existence de son fils de 14 ans depuis sa naissance. Elle a été mise en examen après sa garde à vue, lundi 15 mai, a indiqué le procureur de Rennes à Ouest-France qui révèle l’affaire.

En juillet 2022, la mère s’était rendue aux urgences pédiatriques avec son enfant pour une intoxication. Là, l’aspect physique de l’adolescent alerte les médecins. Il ne pèse que 25 kg (soit deux fois moins que la moyenne des garçons de son âge), présente un retard de développement intellectuel et a des difficultés à s’exprimer. Après cette visite à l’hôpital, l’adolescent est placé à l’aide sociale à l’enfance et le juge des enfants a été saisi, précise France Bleu.

Il vivait reclus avec sa mère

Selon les informations de Ouest-France, aucune trace de l’enfant n’existe en France : il n’a jamais été scolarisé, ni suivi par un médecin ou les services sociaux. D’après les informations obtenues par BFMTV, il serait né à l’étranger et déclaré à l’ambassade de France de son pays natal.

Interrogée par  Ouest-France et  BFMTV la mère nie toute maltraitance et dit ne pas comprendre ce qui lui arrive. « Mon enfant et moi vivions depuis quatorze ans une vie heureuse et épanouie au quotidien au sein de la société et du monde  », affirme-t-elle. Elle dément aussi la sous-nutrition observée lors du signalement de l’hôpital, assurant que son fils « ne s’est jamais endormi un soir en ayant faim. »

Emmanuel Ludot, son avocat, explique qu’il s’agit d’un jeune « manifestement avec un haut potentiel intellectuel, qui s’est cultivé tout seul, et qui a vécu de façon très fusionnelle avec sa maman ».

Placée sous contrôle judiciaire, la mère sera jugée en octobre prochain pour « soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant ». Elle encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.