Fermeture de l’école de Coupy : il y avait de la place à l’école du Grand Clos pour accueillir des élèves, mais…

Les élèves du troisième cycle (CM1/CM2) investiront une aile du nouveau collège Louis-Dumont.
Les élèves du troisième cycle (CM1/CM2) investiront une aile du nouveau collège Louis-Dumont.

La mise à disposition des locaux du nouveau collège, pour l’accueil des CM1/CM2, ne sera pas gratuite pour la commune. Celle-ci devra verser un loyer au Département, dont le montant n’est pas encore connu, selon Régis Petit. Mais comme l’on pouvait s’y attendre, cette « solution » d’installer des primaires dans le collège a fait parler, lundi 22 mai, au dernier conseil municipal.

Elue de la minorité et ancien professeur de Technologie au collège Louis-Dumont, Christiane Rigutto a fait part de son étonnement. « Début février, nous avons su qu’il y avait trois salles vides dans l’école du Grand Clos […] cette école me paraissait tout indiquée pour accueillir les élèves. En mars, on apprend finalement que ce ne sera pas au Grand Clos mais à Marius-Pinard, où l’école est archi-pleine […] Et finalement, ce qui est proposé ce n’est pas de délester tous ces élèves à Marius-Pinard, mais bien dans un établissement du Département (le collège, Ndlr) Comment on en est arrivés là ? J’ai l’impression que la commune se décharge de sa mission première, elle a besoin du Département pour reloger ses élèves. »

Une raison financière

Le maire, Régis Petit, a confirmé qu’il y avait effectivement « de la place » dans l’école du Grand Clos, mais a tenu à justifier la stratégie qui a été choisie. « Pour une demi-cohorte (la moitié des élèves provenant de l’école de Coupy, Ndlr), il fallait installer des éléments de mobilité. Hors cette mobilité induite par les élèves qui vont atterrir à l’école de Pierre Longue, c’est un billet quand même… Ne pas retenir l’école du Grand Clos comme une solution pour reloger nos élèves, même s’il y avait une capacité d’accueil, c’est éviter de payer une addition qui aurait été significative. » D’après Benjamin Vibert, l’actuel service de ramassage scolaire à destination de l’école de Pierre Longue coûterait « de l’ordre de 23 000 € » par an à la collectivité. « Il y a aussi une problématique de capacité de notre prestataire, la RDTA (Régie départemental des transports de l’Ain) sur ces heures critiques », a-t-il complété.

Qui a eu l’idée de reloger une partie des élèves de René-Rendu au collège Louis-Dumont ? La question a été posée, sans détour, par Christiane Rigutto au maire de Valserhône. « Cette idée ne vient pas de Valserhône, elle a fait l’objet d’un échange dans le bureau de la DASEN (direction académique des services de l’Education nationale), le 5 janvier dernier, répond Régis Petit. A partir de là, ce sont les élus de la commune qui ont mobilisé le Département, puisque nous avions compris, à ce moment-là, qu’il n’y avait rien de rédhibitoire à ce que le cycle 3 intègre des locaux dédiés normalement à des collégiens. »

Selon le maire, qui tient cette affirmation de l’Education nationale, le nouveau collège a été dimensionné pour une capacité de 900 élèves et il n’en accueillerait qu’environ 640 cette année.