Lundi 19 avril, la Suisse va rouvrir ses terrasses de bars et restaurants ou encore ses cinémas. Le Conseil Fédéral a annoncé ces assouplissements mercredi.
De nombreux promeneurs apprécient le site du pont de l’Abîme. Et ça ne date pas d’hier ! La transformation de l’ancien hôtel-restaurant devrait offrir à ces visiteurs de nouvelles activités.
Depuis cinquante ans, Roger Christian consacre sa vie à faire tourner le Ram Dam, boîte de nuit qu’on ne présente plus, à Draillant. Avant ça, l’homme a connu les orphelinats, les bars et les spectacles d’animation. Il raconte.
La conseillère départementale sortante, l’Ancilevienne Laure Townley-Bazaille, annonce ce jeudi 15 avril 2021 être candidate à un nouveau mandat en juin prochain. Elle fera équipe avec le maire de Fillière, et vice-président du Grand Annecy, Christian Anselme.
Une détonation provenant d’une arme d’alarme a rententi dans le quartier du palais des festivités mardi en début d’après-midi à Evian-les-Bains. La police a interpellé et placé en garde à vue un homme, soupçonné d’être l’auteur de ce tir. L’incident n’a pas fait de blessé.
Les Oséades, événement dédié à l’entreprenariat, reviennent en 2021 avec pas moins de 100 rendez-vous dédiés à l’entreprenariat du 24 mai au 4 juin. Cette année, les mots d’ordre seront relance, agilité et adaptation.
A partir de 2014, la baisse des investisseurs étrangers sur le canton était palpable mais la crise sanitaire a infléchi la tendance. 21 nouvelles entreprises se sont installées à Genève. Explications.
Créé en 1981 par Pierre Devant (l’existence du foyer Saint-Martin est antérieure à la première convention passée avec l’État), le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Maison Saint-Martin, s’évertue, depuis 40 ans, à accueillir et héberger les personnes en détresse en vue de leur réinsertion sociale.
Que ce soit pour des raisons financières, ou par conscience écologique, ils ont décidé d’arrêter d’utiliser une voiture à Annecy. Ces habitants du centre-ville racontent.
En plein cœur de Genève, le Vénusia a pignon sur rue. Dans cet établissement présenté comme un salon de massages érotiques, une quarantaine de femmes offrent leurs services. Comme Ingrid et Alia, une dizaine d’entre elles sont Françaises. Quels avantages ces travailleuses du sexe viennent-elles chercher en Suisse ?
Quel avenir pour l’automobile à Annecy ? Pour ces professionnels du secteur, les contraintes du relief et les difficultés à faire émerger des alternatives en péri-urbain jouent en sa faveur.
Installé sur le parking de la salle des fêtes de Bons-en-Chablais, un groupe de gens du voyage a tenu à expliquer les raisons de son acte illégal. Entre autres, « l’impossibilité » de trouver des places qui leur sont dédiées.
Depuis les années 1960, les Scouts de Cluses sont si nombreux sur le territoire clusien qu’il n’est pas choquant, qu’aujourd’hui encore, l’association rayonne dans le monde politique et économique.
Le scoutisme et le sport. Deux piliers essentiels pour Pierre Devant. La raison pour laquelle de nombreux clubs ont vu le jour depuis les années 1960 et continuent, aujourd’hui encore, d’accueillir des centaines de jeunes.
Solidarité, charité, partage… Autant de valeurs scoutes que Pierre Devant voulait mettre en pratique à la fois sur le bassin clusien et à travers le monde dans les pays les plus démunis. Pour cela il a créé l’Entraide Internationale des Scouts de Cluses.
La police nationale a récemment démantelé un réseau de prostitution qui sévissait depuis un an et demi à Thonon. Le propriétaire d’un des appartements loués à une proxénète témoigne de sa terrible mésaventure.
En 2022, les Scouts de Cluses fêteront leurs 60 ans. À l’origine de ce mouvement influent, un homme : Pierre Devant. Retour sur l’histoire d’amour entre ce Clusien passionné et cette association qui, aujourd’hui encore, occupe une place importante dans la vallée de l’Arve.
Une maison de santé doit ouvrir au printemps 2022 à Annemasse, en lieu et place de l’ancienne agence Pôle Emploi, au Perrier. Elle est très attendue des habitants mais aussi des médecins. Explications.
Un questionnaire lancé sur la page Facebook du Messager, auquel 18 Chablaisiens ont répondu, démontre que la majorité des habitants se sentent impliqués dans la vie communale.
Le démantèlement récent d’une filière proxénète à Thonon et Annemasse a mis en lumière l’existence d’un réseau plutôt conséquent de prostitution. Un enquêteur spécialisé dévoile le fonctionnement avancé de cette mécanique de l’ombre.
Lundi 12 avril, une femme enceinte de huit mois a été escortée en urgence au centre hospitalier de Saint-Julien alors qu’elle et son compagnon étaient coincés dans les bouchons provoqués par l’opération coup de poing des taxis à la frontière.
On a tous en tête l’image du scout affrontant la nature avec sa tente et son couteau. Si les camps clusiens sont quasi similaires à tous les autres (règle unitaire de 1920), Pierre Devant, le fondateur de l’association, a tenu tout de même à y mettre sa patte.
Un foyer de grippe aviaire qualifié d’« hautement pathogène » par la préfecture a été détecté sur un étang de Messery. Il s’agit du premier foyer sur le département.
Après les révélations sur l’affaire Pilarski et la mise en examen de Christophe Ellul, propriétaire de Curtis, la fondatrice d’une cagnotte en ligne, Marjorie Tortosa, demande aux donateurs de réclamer leur argent.
Embouteillages, pollution, nouveaux élus qui souhaitent la voir reculer : décidément, la voiture a mauvaise presse dans la cité lacustre. Est-elle pour autant vouée à disparaître ?
L’enseigne sportive va être déplacée de quelques mètres à peine à la fin de l’été mais cette relocalisation va lui permettre de proposer plus de produits et d’embaucher du personnel supplémentaire.
En déplorant dans les colonnes du Figaro, l’impuissance des maires à s’opposer à la création d’écoles dont ils craignent qu’elles ne soient une menace pour le vivre-ensemble, Frédéric Burnier Framboret a ouvert un débat national. A Albertville, les réactions sont quasi unanimes.
A l’heure où le phénomène de la participation citoyenne connaît une vogue sans précédent, trois habitants du territoire racontent leur première expérience dans le domaine.
L’installation de nouveaux commerces le long de la route de Thonon, avec en tête de pont Décathlon, impose des travaux qui vont durer jusqu’à fin juillet dans ce secteur très fréquenté. Revue de détail.
Crise sanitaire oblige, la mise en route de la démocratie participative a pris du retard. En ce début d’année, de nombreuses mairies se sont lancées dans l’aventure. Gros plan sur quatre concepts destinés à impliquer davantage les habitants dans la vie locale.
La petite commune de Cranves-Sales, grande par la taille, va changer son fusil d’épaule en matière d’urbanisation et étoffer son système de vidéosurveillance. Les travaux de voiries et le besoin de nouvelles classes scolaires figurent aussi en bonne place sur la feuille de route de la mairie.
La Fédération de pêche de la Haute-Savoie annonce qu’elle va porter plainte après cette nouvelle pollution dans le Vaudrenaz, déjà touché l’été dernier. Au centre des soupçons : la station d’épuration de Vaulx.
Mardi 13 avril, les députés ont approuvé le décalage d’une semaine des élections départementales et régionales. Elles auront finalement lieu les 20 et 27 juin.
Avec la fermeture du parking du quartier Dessaix, 380 places de stationnement en zone verte ont disparu du centre-ville. Certains commerçants déplorent de nouvelles difficultés pour se garer quand d’autres comprennent une volonté de fluidifier le trafic en centre-ville.
Alors que l’entreprise avait été interpellée par les riverains en octobre 2020 au sujet de ses émissions de fumées huileuses, JCM décolletage a depuis investi dans un système de filtration dernière génération permettant de réduire de près de 100 % ses émissions de particules fines.