Les maires de huit communes du Haut-Bugey ont écrit au ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Ils militent pour une extension du Léman Express sur la ligne des Carpates, en direction des travailleurs frontaliers.
En sommeil depuis quatre ans, l’association «Patrimoine du canton de Bellegarde-sur-Valserine», à l’origine d’un pré-inventaire exceptionnel sur les richesses touristiques et archéologiques du pays bellegardien, vient d’entériner sa dissolution.
La chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport sur les finances de la collectivité. La capacité d’autofinancement et l’encours de dette s’avèrent préoccupants…
Le rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes (CRC) portant sur les exercices budgétaires 2015 et suivants a été rendu public et porté à la connaissance du conseil communautaire. La politique tarifaire de l’eau devra être revue à la hausse.
Depuis plusieurs siècles, Nantua est réputé pour sa gastronomie dont sa célèbre quenelle de brochet sauce aux écrevisses. La société Nolo Frères défend les valeurs de ce savoir-faire unique dans sa conception des produits, depuis bientôt 75 ans.
C’est au milieu du XVIIIe siècle que Joseph-Marie Montange (1747-1831), alors agriculteur, quitte Géovreisset pour s’établir à Montréal comme cultivateur.
Avec la sécheresse presque sans précédent que nous connaissons, les ressources en eau du territoire sont plus que jamais essentielles à préserver et ne paraissent plus illimitées.
Au même titre que le marché des transactions, celui de la location immobilière reste dynamique selon les professionnels du secteur, avec des prix élevés, rédhibitoires pour certains salaires...
Juste avant les fêtes, la nouvelle fait un peu mal. Cette augmentation est pourtant, selon les élus, indispensable pour garantir la ressource, son approvisionnement, son traitement et celui de ses effluents. Elle va concerner la grande majorité des abonnés du territoire intercommunal...
Ce challenge récompense la parcelle forestière qui réunit le plus de facteurs de multifonctionnalité, à savoir exploitation, biodiversité et lieu de loisir. Elle était en concurrence avec trois autres parcelles, en Pays de Gex et en pays bellegardien.
Le tourisme se porte de mieux en mieux en Terre Valserine. Trop ? C’est une question qui a été soulevée au dernier conseil communautaire du pays bellegardien (CCPB).
Elles animent les cœurs de village, créant un point de vie, d’échange, tout en rendant service à la population : les petites épiceries sont précieuses pour le tissu social de nos communes.
Nous poursuivons notre périple estival, à la découverte des sites naturels locaux. Etape, cette semaine, à Saint-Germain-de-Joux, avec une promenade bucolique, en pleine nature, le long de la Semine, pour découvrir les Marmites de Géant.
Il y a près de 50 ans, la réserve de Grande Roche était créée. Où en est cette réserve aujourd’hui ? Entretien avec son président, le naturaliste Jean Schatt.
Michel Favre, c’est un peu la mémoire vivante de la caserne des pompiers. 41 ans de service chez les soldats du feu, dont 30 comme professionnel. Le natif du secteur aura effectué toute sa carrière à domicile, avec beaucoup de souvenirs à raconter.
Le feu s’est déclenché samedi 31 octobre à 16h dans une dépendance à l’arrière d’une résidence principale au hameau des Combes, à Saint-Germain-de-Joux. L’intervention des pompiers locaux a permis de sauver l’habitation. Le propriétaire a été brûlé aux mains. Lui et son épouse ont été provisoirement relogés à l’hôtel le temps que l’électricité soit rétablie à leur domicile.
Pendant le confinement, nos habitudes de consommation ont été bouleversées. Les commerces de proximité, pour beaucoup de monde, étaient privilégiés face aux autres, aux supermarchés parfois bondés. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de cette période ?
Il avait 94 ans : Jean Reybier, patron emblématique de la fromagerie Reybier, a quitté ce monde jeudi 17 septembre dans sa résidence du sud de la France. Homme chaleureux et convivial, il a marqué par son charisme et sa claivoyance des générations de salariés et l’histoire économique du pays bellegardien.
Week-end tragique, cette mi-septembre, en pays bellegardien et en Valserine. Trois personnes sont décédées suite à des accidents de la route, une automobiliste à Châtillon vendredi, un motard samedi à Chézery, et un autre motard dimanche à Saint-Germain-de-Joux… Par ailleurs, un homme de 90 ans est mort à Nantua alors qu’il faisait une marche au bord du lac.