Malgré les difficultés d’approvisionnement et la flambée des énergies, l’économie de la Haute-Savoie s’en est plutôt bien tirée en 2022, d’après le bilan dévoilé vendredi 27 janvier 2023 par la CCI 74. En revanche, la situation actuelle invite davantage à la prudence. Enseignements et projections.
Quinze industriels du territoire ont créé en septembre dernier les Forces industrielles des Pays de Savoie. Cette nouvelle structure vise à fédérer les entreprises industrielles, et à les faire travailler en intelligence collective pour se préparer aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de demain.
Les Forces industrielles des Pays de Savoie ont vu le jour en septembre. Cette association vise à faire travailler les industriels de la vallée en intelligence collective, pour mieux préparer l’avenir.
Membre fondateur des Forces industrielles des Pays de Savoie, Didier Bouvet de chez Bucci Industries, considère que les mutations sociétales doivent être prises en compte dans les entreprises, notamment pour attirer les candidats et faire en sorte que les salariés se sentent bien dans l’entreprise.
La filière aéronautique intéresse fortement la sous-traitance en mécanique de précision et décolletage. Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur retrouve des couleurs pour affronter un nouveau défi : le transport aérien durable.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Véritable partenaire en CAO, PLM, FAO et gestion d’atelier de nombreux industriels depuis 1982, Jinfo met la satisfaction client au centre de ses priorités. Avec la fondation de la société Jinfo France dans la Vallée de l’Arve en 2020, la société suisse renforce sa proximité avec les industriels de la Vallée de l’Arve.
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de système de levage sur mesures et de treuils, l’entreprise Paillardet espère acquérir de nouveaux marchés.
Grâce au plan France Relance, la robotique industrielle connaît un succès croisant dans notre pays. Au-delà des aides, les industriels hexagonaux ont pris conscience des perspectives de croissance que leur offre la robotisation de leurs ateliers de fabrication mécanique, grands ou petits.
Philippe Mugnier-Eté est un enfant des Gets. S’il a été fasciné, dès son plus jeune âge, par les populations et les pays étrangers, il n’en demeure pas moins passionné par son village. Son dernier livre, ‘‘Les Gets retro’’ est exclusivement consacré à l’histoire des Gets.
L’entreprise annécienne, après plus de 5 ans de recherche, lance une gamme d’engins de chantier électriques. Le Département de Haute-Savoie figure parmi ses premiers clients et vient soutenir l’industrie locale et innovante.
A l’heure où plus de 20 000 Chablaisiens partent en Suisse pour trouver de meilleures conditions salariales, la PME Promedif à Perrignier valorise d’autres atouts. Depuis presque un an, les trois quarts des salariés finissent leur semaine le jeudi vers 15 heures.
Dans le marché de niche que représente celui des marinas, l’entreprise Poralu Marine est devenue une référence mondiale. Depuis une dizaine d’années, elle diversifie son activité en proposant notamment des produits innovants pour récolter les déchets des littoraux.
Les industriels de la vallée de l’Arve sont continuellement confrontés à des difficultés de recrutement. Un phénomène qui s’amplifie depuis quelques mois. Face à cette problématique majeure, les employeurs doivent se réinventer et trouver des solutions pour attirer les candidats. La formation est un des outils clef face à la pénurie de main d’oeuvre.
Les industriels de la vallée de l’Arve sont continuellement confrontés à des difficultés de recrutement. Un phénomène qui s’amplifie depuis quelques mois. Face à cette problématique majeure, les employeurs doivent se réinventer et trouver des solutions pour attirer les candidats. Les réponses à apporter au problème sont nombreuses, parmi elles : la nécessité de changer l’image de la profession et de se préparer aux enjeux de demain.
Depuis 40 ans, les éditeurs français de logiciels de fabrication mécanique ont bien accompagné l’Usinage Grande Vitesse, le tournage-fraisage et l’usinage 5 axes. Aujourd’hui, la technologie et la gestion des données se trouvent dans les nuages, le cloud. Sur terre, le service est devenu primordial.
Principalement tourné dans la vallée de l’Arve, notamment à Marnaz, Scionzier et Cluses, durant l’été 2021, « Reprise en main », le film de Gilles Perret sort sur les écrans ce mercredi 19 octobre. Au centre de l’histoire, le rachat d’une usine de décolletage par un fonds d’investissement…
Ce mardi 18 octobre, les syndicats annéciens ont répondu à l’appel à la grève nationale. Différents corps de métiers, et près de 600 personnes au total, se sont rassemblés devant la préfecture de la Haute-Savoie et ont défilé dans les rues d’Annecy.
La direction de Thales à Thonon assure préparer l’avenir du site. Pour les syndicats, les promesses sont les mêmes que celles formulées depuis des années alors que des suppressions de postes sont toujours prévues et les investissements se font attendre.