Stupeur et désolation en cette soirée du 19 mai 2023 à Machilly… Une dizaine de caravanes a passé les plots béton du futur parking relais de la commune pour s’y installer. Il s’agit de la même communauté de gens du voyage qui pratique « les sauts de puce » dénoncés par les élus et les commerçants locaux. Peu avant 20 heures, les caravanes ont quitté les lieux, « en direction de Thonon », selon leurs propres propos.
Les installations illégales d’un groupe de « voyous » renié par sa propre communauté, celle des gens du voyage, pourrissent la vie des acteurs privés et publics du territoire. Les expulsions et les solutions tardent à survenir. Voici pourquoi.
Ce dimanche 23 avril 2023, entre 10 heures et 17 heures, partez à la découverte de sept communes situées en France et en Suisse. Jussy, Juvigny, Machilly, Presinge, Puplinge, Saint-Cergues et Ville-la-Grand mettront en valeur leurs patrimoines.
En milieu d’après-midi, ce dimanche 16 avril, une maison a été détruite par un incendie, à Machilly. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé et un voisin intoxiqué par des fumées, mais sans gravité.
L’association saint-cerguoise Loulous doudous nounous proposent aux assistantes maternelles du secteur de se retrouver tous les jeudis matins. Elles dispensent quelques conseils pour trouver une solution de garde pour les tout-petits.
Il n’y a rien à faire, les habitants du Chamenard se sentent délaissés. Si le centre-bourg de Machilly se transforme jour après jour grâce à l’installation d’un parking relais aux abords de la gare, les habitants du haut de la commune rencontrent des difficultés à se faire entendre.
Les habitants du hameau du Chamenard, à Machilly donnent de la voix. Ils en ont ras le bol de ne pas pouvoir traverser la route du Pays de la Côté, à cause de la circulation…
Ce vendredi 3 février, de nombreux Machilliens se sont retrouvés dans la salle des fêtes du village. Il a été question, lors de cette soirée, de créer des discussions à propos de la piétonnisation du centre du village.
Mardi 31 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à régulariser le PLUi du Bas-Chablais. Une procédure législative exceptionnelle choisie pour ne pas retarder davantage le démarrage des travaux de l’autoroute entre Machilly et Thonon.
Cet homme a en partie préservé Londres des terribles attaques des V1 allemands grâce à de précieux renseignements livrés en Suisse, en passant par le Genevois et Machilly.
C’est un festival de musique classique et de jazz qui gagne à être (encore) plus connu : Novembre musical des Voirons fête ces 4, 5, 6, 11, 12 et 13 novembre ses dix ans d’existence. Voici quelques éléments à connaître sur ce bel événement culturel fédérant cinq communes.
Alors qu’il y a plus de 50 ans, Machilly était la capitale française de la framboise, une seule productrice perpétue la tradition aujourd’hui. Le petit fruit rouge est aussi mis à l’honneur par le chef étoilé de la commune, Hubert Chanove.
En 2015, Hubert Chanove vient aider son père Jean-Marie, chef du Refuge des Gourmets à Machilly. L’association des deux est si étincelante que, dès février 2016, une étoile Michelin, la seule du Genevois, vient récompenser ce travail d’orfèvre.
Que ce soit pour taquiner la truite ou pour se promener en famille, le plan d’eau de sept hectares offre différentes possibilités de loisirs aux habitants de la commune et de ses alentours. Un endroit ouvert à tous, même aux chiens, tenus en laisse ou surveillés, bien entendu.