Il avait été annoncé cet hiver. Un nouveau collège verra le jour à Publier dans les prochaines années, le long de la RD 1005, à Amphion. Le point sur ce futur établissement.
Cette mesure devrait être votée prochainement par la Région. Pour la rentrée, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes pourront accéder à la pêche et à la chasse plus facilement. Le Pass’Région qui aide la jeunesse à financer leurs livres, leurs places de cinéma, les festivals ou les clubs sportifs, s’étendra notamment au permis chasse. Une nouveauté controversée.
C’est un des 13 collèges programmés par le département de la Haute-Savoie d’ici à 2030. Le collège du Vuache, situé à Vulbens, ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. Une très bonne nouvelle pour la commune d’environ 1 600 âmes.
Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, annonçait le 23 mars qu’un petit collège pourrait voir le jour à Ambilly. Guillaume Mathelier, maire de la commune frontalière, confirme.
Présentée comme une solution alternative pour éviter une cohabitation entre collégiens et CM1/CM2, l’ancien collège Louis-Dumont accueillera bien plusieurs classes de primaire, mais pas avant deux ou trois ans... Explications.
Sauf improbable retournement de situation, quatre classes de CM1/CM2 seront transférées dans le nouveau collège Louis-Dumont, dès la rentrée. Par ailleurs, la municipalité va engager des travaux dans les autres écoles... et l’ancien collège. Explications.
Inquiets de voir quatre classes de primaire arriver dans l’enceinte du collège Louis-Dumont, à la rentrée prochaine, les parents d’élèves ont envoyé un courrier à la directrice académique des services de l’Education nationale de l’Ain.
Avec la fermeture de l’école de Coupy, la commune et l’Education nationale souhaiteraient que quatre classes de CM1 et CM2, soient transférées au collège Louis-Dumont, à la rentrée. Un choix décrié par le personnel du collège qui pointe plusieurs problèmes.
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 28 février, la mise en place d’une campagne de vaccination gratuite « généralisée » dans les collèges pour éradiquer le papillomavirus. Comment cela va-t-il se passer ? On fait le point.
Construit en 1983, le collège Champagne présente une forme originale mais qui a ses limites. Pour sa restructuration à 18 millions d’euros, les architectes proposent un projet ambitieux mêlant fonctionnalité et impact limité sur l’environnement.
Dans son plan massif à 1 milliard d’euros pour les collèges, le conseil départemental de la Haute-Savoie prévoit la construction de 13 nouveaux établissements et la rénovation de 17 existants. Le plus grand de Thonon, le collège Champagne, sera entièrement restructuré avec 4 ans de travaux qui débuteront en 2024.
Le collège public de la vallée d’Abondance mise sur des idées et initiatives diverses et variées pour l’éducation de ses élèves. Objectif : les aider à appréhender le monde qui les entoure.
Une maman de Marin s’inquiète pour sa fille, qui doit marcher au bord d’une route limitée à 70 km/h en rentrant chez elle depuis l’arrêt de bus. La mairie répond que des aménagements sont prévus sur des secteurs plus fréquentés.
En grève le 5 janvier, le personnel du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon-les-Bains demande plus de moyens humains. L’académie lui répond que l’établissement peut fonctionner en l’état.
Jeudi 5 janvier, une grève a été suivie par l’ensemble des professeurs et de l’équipe de vie scolaire du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon. Ils protestent contre le manque de moyens humains, pourtant demandés depuis longtemps.
CM1, CM2, 6e… des changements vont être opérés dans ces classes pour améliorer le niveau des élèves en français et en mathématiques, a annoncé le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye.
Gendarme réserviste, secouriste à la Croix Blanche, conseillère municipale et pour couronner le tout, prodige de la République, Linda vit aussi vite qu’elle parle…
A Cluses, la possibilité de voir, d’ici quelques années, deux collèges cohabiter à moins de 500 mètres l’un de l’autre peut poser question. Le maire Jean-Philippe Mas et son opposant, Claude Ruet, n’ont évidemment pas le même avis sur le sujet.
Alors que le déménagement du Carrefour de Cluses à Scionzier fait toujours l’objet de recours, le Département a ciblé le site clusien pour y implanter un troisième collège. Un projet qui n’exclura pas l’ouverture d’une nouvelle surface alimentaire.