R éaliser l’étude de faisabilité d’un transport par câble à partir du pôle d’échanges Multimodal de Valserhône » est inscrit dans l’une des 87 actions du programme Petites villes de demain. Encore un projet dont on parle depuis de nombreuses années… de là à croire qu’il est utopique ?
« Le transport par câble, c’est un des dadas du maire Régis [Petit], il a fréquenté d’autres villes où il a vu ce type d’installation et je sais qu’il y croit beaucoup », nous a confié un ancien élu. La mairie de Valserhône, que nous avons questionnée à ce sujet n’a pas donné suite à nos sollicitations. Mais on sait déjà que cet hypothétique transport par câble est, pour l’heure, prévu dans le projet d’agglomération de 5e génération du Grand Genève (PA5). Une manière pour la commune nouvelle de rendre le projet concret. On sait aussi quelles seraient les stations de départ et d’arrivée de ce futur aménagement, s’il devait voir le jour.
« L’objectif de la ligne est de desservir le quartier de Beauséjour, la cité scolaire Saint-Exupéry et un futur grand quartier qui sera à la jonction du futur village de marques et de l’actuelle gendarmerie », nous avait indiqué Benjamin Vibert, maire-adjoint à l’environnement et aux mobilités de Valserhône, en mai 2021. Cette future ligne couvrirait une longueur d’environ 1,7 kilomètre, selon nos estimations. D’après les informations que nous avions eues à l’époque, le transport par câble deviendrait une réalité à l’horizon 2028-2031…
A quel prix ?
En tout état de cause, la réalisation d’un tel équipement dépendra de l’étude de faisabilité. Dans l’agglomération grenobloise, un nouveau projet de transport par câble, dont la mise en service est prévue pour 2025, devrait coûter près de 64 millions d’euros, pour une ligne de 3,5 kilomètres de long (France Bleu).